Comment la méditation peut réduire votre anxiété

L'anxiété se traite avec une combinaison de médicaments et de thérapie, mais de nouvelles recherches suggèrent que la méditation peut être tout aussi efficace que les médicaments sur ordonnance.

Comment la méditation peut réduire votre anxiété
  • Toutefois, avant de laisser tomber vos pilules pour la méditation, il est important de comprendre les limites de la méditation et sa place dans votre projet de traitement global.

Qu'est-ce que la méditation?

Les personnes qui méditent peuvent pratiquer une des nombreuses méthodes disponibles, mais la plupart utilisent la méditation de pleine conscience.

  • Cette pratique consiste à se concentrer sur une seule chose, comme votre respiration, pour un temps donné, tous les jours.
  • Encouragez votre cerveau à se recentrer sur l'activité ou l'objet que vous aurez choisi si votre attention s'égare.
  • Si des émotions négatives vous submergent, embrassez ces pensées sans réagir.

Comment la méditation affecte le cerveau

Les praticiens savent que la méditation stimule la créativité, améliore la mémoire et la concentration. Les chercheurs ont également découvert un lien entre la méditation et la baisse de la dépression et de l'anxiété.

  • Les scientifiques pensent que la méditation relâche la connexion entre la zone du cerveau qui produit des informations sur vos expériences et le centre de la peur du cerveau.
  • Une personne qui médite régulièrement ressentira toujours de la peur ou de l'anxiété, mais elle ne se sentira pas obligée d'y répondre.

Comment commencer à méditer

De nombreuses personnes commencent à méditer en assistant à un cours de méditation guidée.

  • Pendant ce cours, votre instructeur vous enseignera les techniques de méditation consciente qui vous aideront à détendre votre corps et votre esprit.
  • Dans la plupart des études, les praticiens consacrent une période de 30 minutes par jour à la méditation.
  • Des séances de méditation qui ne durent pas au moins 15 minutes ne sont pas considérées comme étant aussi efficaces.

La méditation peut-elle remplacer les médicaments?

Actuellement, les médicaments contre l'anxiété, associés à une thérapie, sont la meilleure façon de traiter les attaques de panique et d'autres problèmes d'anxiété.

  • Des recherches scientifiques indiquent que les personnes qui répondent le mieux à la méditation ne présentent pas de symptôme d'anxiété généralisée.
  • De plus, la méditation ne supprime pas les sentiments que l'anxiété chronique ou sociale peut créer.
  • Des recherches indiquent que la méditation peut aider les personnes souffrant d'anxiété chronique à mieux contrôler leurs émotions et pourrait éventuellement diminuer le besoin de médicaments au fil du temps.

Si vous souhaitez ajouter la méditation à votre projet de traitement contre l'anxiété, parlez-en avec votre thérapeute. Vous ne serez probablement pas en mesure d'arrêter vos médicaments, mais vous serez toujours en mesure de profiter des bienfaits de la méditation pour vous sentir plus calme et plus concentré.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu