Comment laver des vêtements en coton

Faites durer vos vêtements confortables en coton le plus longtemps possible avec ces trucs de lavage.
Le coton est un matériau commun pour les serviettes, les draps, la lingerie et tout type de vêtement. Avant de laver vos vêtement, vérifier toujours les instructions du fabricant sur l'étiquette. Si vous souhaitez à tout prix éviter que vos vêtements rétrécissent, alors le lavage à la main est votre meilleure option. Comme cela n'est toutefois pas pratique pour tout le monde, les conseils qui suivent se veulent une source d'informations précieuses sur le lavage du coton.

Triez votre linge

Lavez toujours les couleurs semblables ensembles afin d'éviter que les couleurs foncées ne viennent tacher les vêtements plus pâles. Comme le coton est particulièrement à risque de rétrécir, mieux vaut le laver à l'eau froide. Les tissus lourds ou sombres comme le denim peuvent être lavés à l'eau froide pour en préserver la couleur. Les draps et serviettes sont des articles lourds qui peuvent battre les autres vêtements dans la machine à laver. Ceux-ci peuvent être lavés ensemble.

Traiter les taches

Si possible, essayez d'enlever une tache dès qu'elle survient en la tamponnant avec de l'eau gazeuse ou pétillante. Ne frottez pas la tache, car cela ne fera que l'incruster davantage dans le tissu. Si la tache a déjà séché, traitez-la avec un solvant antitache ou frottez-la avec de l'eau mélangée à une petite quantité de détergent avant de laver votre vêtement. Une brosse à dents est un outil pratique pour enlever les taches.

L'eau de Javel peut jaunir certains articles en coton, en particulier le denim. Optez pour de l'eau de Javel oxygénée ou du vinaigre blanc distillé pour redonner aux blancs leur éclat d'origine.

La température

Consultez les instructions spéciales du fabricant sur l'étiquette. L'eau chaude risque de rétrécir ou de décolorer le coton, mais le serviettes et draps devraient être lavés à l'eau chaude afin de tuer les bactéries. Les cotons ou la toile finement tissés nécessiteront un lavage et un essorage plus délicats.

Le détergent

Du détergent à lessive régulier suffira pour une lessive normale. À moins qu'il ne s'agisse de chandails de coton, de lingerie ou d'autres tissus délicats, nul besoin d'utiliser un détergent spécial. Il pourrait être nécessaire de faire tremper les vêtements fortementencrassés. L'eau de Javel oxygénée est une bonne solution de rechange à l'eau de Javel chlorée. Ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire à votre lessive si vous utilisez de l'eau de Javel.

Laisser sécher

À l'exception des serviettes et des draps, la chaleur de la sécheuse peut entraîner un rétrécissement de la plupart des tissus de coton, surtout en cas de séchage prolongé. Laissez sécher le denim, les chandails, la toile et les tissus délicats. Éliminez l'eau des chandails en les enroulant dans une serviette, puis faites-les sécher à plat. Faites sécher par culbutage à puissancefaible ou moyenne tous les autres vêtements de coton. Retirez vos vêtements de la sécheuse dès la fin du cycle afin de prévenir les plis. Si nécessaire, repassez vos vêtements de coton à chaleur faible.

En lavant le coton avec soin, vous en maximiserez la durée de vie. Les vêtements conserveront ainsi leur douceur et couleur naturelles.

Comment laver des vêtements en coton
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu