Comment laver le siège d'auto de votre bébé

Après un été sur la route, votre voiture a assurément besoin d'être lavée. Mais qu'en est-il du siège d'auto de votre bébé? Avec les bouteilles renversées, les régurgitations et les fuites de couches, les sièges d'auto et les poussettes ont eux aussi besoin d'un lavage. Lisez ce qui suit pour découvrir la meilleure façon de procéder.

Comment laver le siège d'auto de votre bébé

Avec toute cette agitation, vous devriez nettoyer régulièrement le siège d'auto de bébé à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un essuie-tout et du vinaigre blanc pour empêcher les bactéries de proliférer. Nettoyez à fond quelques fois par année. Si vous héritez d'un siège de voiture usagé, nettoyez-le bien avant de l'utiliser. Les sièges d'auto sont robustes et peuvent supporter un nettoyage en profondeur. La même chose s'applique aux poussettes. Voici comment vous y prendre:

Comment nettoyer le siège d'auto de votre bébé

Si vous n'en possédez pas déjà une, procurez-vous une housse pour le siège d'auto de votre enfant. Celles-ci sont disponibles dans une variété de tissus pour garder votre petit au frais l'été et chaud l'hiver. Mieux encore: elles protègent le siège de voiture et le gardent propre! Recherchez les modèles qui se détachent sans enlever le harnais. Il suffit ensuite de la mettre à la laveuse lorsque nécessaire. (Vous devrez tout de même laver le siège d'auto de temps à autres, mais cela vous permettra d'espacer les lavages.)

Référez-vous au manuel d'instructions ou aux directives d'entretien pour savoir comment retirer les morceaux amovibles. Enlevez les jouets pour bébés et les éléments en tissu. Lavez-les séparément. Passez l'aspirateur sur les tissus à l'aide de l'embout conçu à cette fin en accordant une attention particulière aux plis et aux crevasses où se cachent les miettes.

Vous devriez pouvoir mettre le coussin et les éléments en tissu à la laveuse - vérifiez toutefois l'étiquette du fabricant pour connaître les instructions d'entretien. Lavez à l'eau froide au cycle délicat avec un détergent doux. Évitez la sécheuse - vous ne voulez pas que certains éléments rétrécissent! Essorez l'excès d'humidité et faites sécher à plat ou en suspendant.

Lavez la partie solide du siège avec du savon à vaisselle liquide et de l'eau. Évitez de faire tremper les sangles du harnais - utilisez plutôt une éponge humide pour nettoyer. Laissez le siège d'auto et les éléments en tissu sécher complètement avant de les ré-assembler. Votre caserne de pompiers locale peut vérifier que votre siège d'auto est correctement installé.

Lavez aussi la poussette de votre bébé

Enlevez les jouets pour bébés, le plateau, les éléments en tissu, l'auvent et les paniers. Lavez-les séparément. Suivez les instructions ci-dessus pour laver un siège amovible en tissu. Nettoyez les taches sur le reste de la poussette en frottant à l'aide d'un chiffon et d'un détergent doux. Rincez le chiffon et essuyez tout résidu de savon.

Utilisez un chiffon sec et un vaporisateur désinfectant tout-usage ou du vinaigre blanc pour nettoyer le cadre et les roues de la poussette. Si les roues sont collantes ou grinçantes, utilisez du silicone lubrifiant en vaporisateur. Pendant que vous y êtes, vérifiez la pression des pneus.

Laissez sécher complètement la poussette et les différentes pièces avant de ré-assembler. Empêchez la formation de moisissure en rangeant toujours votre poussette dans un endroit frais et sec lorsqu'elle ne sert pas.

Un nettoyage régulier gardera le siège d'auto et la poussette de votre bébé propres et en bon état. Ils pourraient même servir à un autre enfant... dont le vôtre!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu