Comment laver votre linge de maison ancien

Votre linge ancien a déjà eu une longue vie. Faites-le durer encore davantage en sachant comment le laver et les faire sécher avec l'attention particulière dont il a besoin.

Comment laver votre linge de maison ancien

Ne pas nettoyer à sec les tissus délicats

  • Dans la mesure du possible, lavez le linge de maison ancien et les autres tissus délicats à la maison.
  • Le nettoyage à sec n'est pas recommandé, car l'agitation, les produits chimiques, et la chaleur utilisés peuvent les endommager.

Essayez d'utiliser l'aspirateur

  • Pour enlever la saleté et la poussière de surface de votre linge ancien délicat, aspirez soigneusement l'élément en puissance faible.
  • Pour les éléments extra-délicats, protégez-les en plaçant dessus un carré de tulle ou un filet en fibre de verre et aspirez à travers la protection.
  • Le tulle, vendu au mètre pour faire des voiles ou des tutus, est facilement disponible dans n'importe quel magasin de tissus.

Lavez le linge ancien avec un soin particulier

Vous savez probablement déjà qu'une manipulation délicate est nécessaire pour garder votre linge ancien propre. Voici comment laver ce linge précieux sans l'abîmer:

  • Testez chaque élément pour voir s'il est teint en épongeant avec un chiffon blanc trempé dans un produit de nettoyage doux. Le liquide Ivory et les produits similaires indiquant qu'ils sont doux ou adaptés au lavage des mains sont recommandés.
  • Après avoir choisi une solution de savon adaptée à votre tissu, plongez délicatement le linge dans le liquide et remuez délicatement à la main. Vous pouvez le faire dans la cuve du lave-linge, mais sans faire tourner la machine. Ou dans un seau ou un autre type de bassine ou dans un évier bouché. Laissez le tissu tremper dans la mousse pendant environ cinq minutes.
  • Videz l'eau savonneuse et laissez couler l'eau clair sur l'élément pour le rincer et éliminer tous les résidus de savon. Vous pouvez avoir besoin d'effectuer ce processus de rinçage à plusieurs reprises pendant la manipulation du tissu pour éliminer toute la mousse. Si votre eau est dure, considérez d'utiliser de l'eau distillée pour le rinçage final. L'eau dure peut laisser un résidu minéral sur votre linge de maison. L'eau distillée a été traitée pour supprimer ces minéraux.

Remuez pour répartir la mousse

Pour nettoyer ou éliminer une tache sur un linge délicat ou antique dans une baignoire ou dans une laveuse que vous utiliserez seulement comme cuve, remuez le tissu dans son eau savonneuse avec une cuillère en bois pour répartir le savon.

Un sèche-serviette pour enlever l'excès d'eau

  • Une fois que vous avez fini de faire tremper ou de laver votre linge délicat ou ancien, tapotez le tissu à l'aide d'une serviette pour enlever l'excès d'eau. Laissez sécher sur la serviette.
  • Ne laissez pas le tissu pendre de manière inégale, ou il séchera difforme.
  • Si vous pouvez le faire sécher à l'extérieur, placez-le sur un tissu ou un drap blanc qui reflètera le soleil, mais faites attention à ne pas tacher le tissu avec de l'herbe.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu