Comment le karaoké peut vous aider à devenir un meilleur orateur en public

Le karaoké peut être un amusement mais aussi une expérience stressante. Voici des méthodes qui, en faisant du karaoké, pourront vous aider à devenir un meilleur orateur public en apprenant à faire face à l'imprévu.

Comment le karaoké peut vous aider à devenir un meilleur orateur en public

S'entraîner à s'en sortir avec classe

Avez-vous déjà été poussé sur scène par vos amis à chanter un karaoké, seulement pour découvrir que vous ne pouvez pas atteindre ces notes aiguës? Même si cela peut tout simplement ressembler à une espèce d'humiliation passagère, c'est en fait un excellent moyen d'apprendre à faire face à un public.

  • Beaucoup de personnes évitent de parler en public parce qu'elles craignent d'être jugées par les autres. Ce que ces personnes ne réalisent pas, c'est que le public veut qu'ils réussissent. Personne ne veut s'asseoir et entendre un discours truffé de moments inconfortables de la même manière que les gérants d'un bar karaoké ne veulent pas écouter quelqu'un de stressé massacrer une chanson.
  • Voici un secret que vous ne connaissez peut-être pas: le public adore quand un orateur ou interprète s'en sort après avoir fait une erreur. Tout en parlant publiquement, si le trac vous fait rater, concentrez vous uniquement sur le fait de vous rattraper.
  • Lorsque les orateurs parviennent à se remettre sur les rails après avoir fait une erreur, le public émet un soupir de soulagement silencieux parce que le moment délicat est terminé. Chanter des chansons de karaoké qui sont un peu connues ou qui nécessitent une tessiture vocale bien au-dessus de la votre offre de nombreuses possibilités pour s'entraîner à s'en sortir avec classe.

Faire participer le public

Une des façons les plus faciles à faire une reprise en douceur est de faire participer votre auditoire. Cela peut être fait de plusieurs manières, en fonction du scénario.

  • Par exemple, si vous massacrez une chanson de karaoké, encouragez le public à chanter gaiement. Le public aime quand les artistes sont assez humbles pour admettre qu'ils ont mal chanté, tout en étant assez honnête pour aller jusqu'à la fin de la chanson.
  • Lors d'un discours public, si vous trébuchez sur votre chemin vers le podium ou vous vous retrouvez tellement préoccupés par le stress que vous perdez le fil de votre pensée, prenez une profonde respiration et faites participer le public. Cela permet d'atteindre deux choses: effacer le silence gênant de la salle et montrer au public que vous admettez être une personne qui a ses faiblesses.
  • Vous ne pouvez évidemment pas demander à l'auditoire de vous aider à terminer votre discours, comme dans l'exemple du karaoké décrit ci-dessus, mais vous pouvez utiliser cette même tactique pour ne plus vous blâmer en impliquant le public. Essayez de faire un commentaire subtile et humoristique sur votre erreur ou raconter une petite histoire, sans aucun rapport, qui vous donnera un moment pour vous rassembler et vous ressaisir avant de poursuivre votre discours.

Si vous évitez de parler en public parce que vous avez peur, sortez et chantez dans un karaoké. Si vous êtes un mauvais chanteur, servez-vous de cette possibilité pour vous entraîner à vous en sortir et utiliser vos compétences face à un public. Vous pourriez même avoir du plaisir!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu