Comment les rouleaux des lave-autos fonctionnent-ils?

Comprendre la façon dont les rouleaux des lave-autos fonctionnent peut vous aider à utiliser les services d'un lave-auto automatique sans risquer d'endommager votre voiture.

Comment les rouleaux des lave-autos fonctionnent-ils?

Vous souvenez-vous de la première fois que vous étiez dans une voiture qui traversait un lave-auto automatique? Cela devait vous sembler bruyant et étrange de sentir la voiture avancer d'elle-même et de voir des jets d'eau et des brosses descendre de tous les angles.

Maintenant, les lave-autos automatisés sont beaucoup plus familiers. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment votre voiture se déplace à travers le tunnel d'un lave-auto? Voici une brève explication sur la façon dont les rouleaux de lave-autos fonctionnent.

Une machine de précision

Les lave-autos automatiques sont en fait des machines assez précises. Alors que la plupart des jets et des brosses rotatives semblent désordonnés, le fait est que votre voiture est guidée à travers le tunnel du lave-auto selon un intervalle précis afin d'optimiser le processus de nettoyage.

Suivre les rails

Pendant que vous approchiez du lave-auto, vous avez probablement été guidé par un préposé pour finalement avancer lentement sur les rails qui maintiennent les roues dans le convoyeur. Une fois votre voiture correctement alignée, on vous dit de ne pas bouger, afin que le convoyeur puisse se charger de la faire avancer dans le tunnel. C'est à ce moment-là que les rouleaux entrent en jeu.

Au tour des rouleaux

La raison pour laquelle votre voiture progresse vers les brosses rotatives et vers les bouches d'aération du tunnel s'explique par des rouleaux qui se soulèvent derrière vos roues et qui vous poussent doucement vers l'avant.

Ces rouleaux travaillent de concert avec le reste de la machine afin que votre voiture soit guidée convenablement à travers les appareils de nettoyage appropriés, et ce, au bon moment et à la bonne vitesse. Sans ces rouleaux, vous seriez obligés de faire avancer lentement votre voiture vers l'avant vous-même, menant à d'innombrables problèmes et accidents.

Gardez vos distances

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi une autre voiture ne vous frappe pas soudainement par derrière à l'intérieur du lave-auto, c'est grâce aux rouleaux.

En étant correctement espacés le long du convoyeur, les rouleaux sont capables de garder chaque voiture à une distance sécuritaire les unes des autres, et de déplacer chacune d'elles à travers le processus de nettoyage de façon efficace.

Le grand déploiement

Même si les lavages de voiture ne sont pas aussi magiques pour vous que lorsque vous étiez enfant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être curieux de savoir ce qui se passe en dessous de votre voiture.

En obtenant une brève explication sur la façon dont les rouleaux du lave-auto fonctionnent, nous espérons que vous aurez une meilleure idée du fonctionnement de la machinerie du lave-auto qui fait avancer votre voiture tout en étant synchronisée avec le reste de l'aqueduc.

De plus, vous serez plus susceptibles de suivre les instructions du préposé pour éviter tout ce qui pourrait risquer d'endommager la machinerie du lave-auto, ou votre véhicule.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu