Comment les tempêtes et la neige peuvent-elles affecter votre toiture?

Les tempêtes et la neige peuvent affecter votre toiture de plus d'une façon. Comment déterminer si votre toiture a été endommagée par les tempêtes et comment l'éviter à la prochaine occasion?

Comment les tempêtes et la neige peuvent-elles affecter votre toiture?

4 menaces

Les experts en couverture savent bien qu'il est nécessaire de vérifier sa toiture après chaque tempête pour s'éviter des frais et des soucis considérables à long terme.

En toute saison, l'intégrité structurelle de votre toiture peut être menacée par les:

  1. orages
  2. tempêtes de vent
  3. tempêtes de grêle
  4. tempêtes de neige.

Vérifiez et réparez immédiatement

Le moindre endommagement de votre toiture risque d'entraîner des infiltrations qui provoqueront des dégâts d’eau et la pourriture du bois dans la charpente en bois sous-jacente.

  • C'est pour cette raison qu'il est important de réparer les dommages dès que possible pour empêcher les frais de se multiplier.

Ne laissez pas le vent emporter votre patrimoine

Croyez-le ou non, les vents forts peuvent emporter les granules des bardeaux et exposer votre toiture aux dégâts d’eau. Le vent peut même arracher des bardeaux et vous n'aurez aucun mal à imaginer les dégâts que peut infliger une ouverture de cette taille à votre toiture.

  • Les bardeaux doivent être remplacés ou réparés immédiatement pour empêcher le problème de prendre de l'ampleur en coûtant toujours plus cher.

Comment identifier les dégâts provoqués par la grêle?

Comment savoir si votre toiture a été endommagée à la suite d'une tempête de grêle? Une inspection visuelle rapide montrera des déformations provoquées par la grêle, chacune d'entre elles de la taille de la moitié du grêlon l'ayant frappée.

  • Sur les bardeaux d'asphalte, la grêle peut «meurtrir» le bardeau en laissant une zone dégarnie. Vérifiez aussi les lignes de fracture au-dessous du bardeau.
  • Si votre toit est composé de bardeaux de fente ou de bardeaux en bois, la grêle peut les séparer.
  • Pour savoir si les séparations proviennent d'une récente tempête de grêle, regardez à l'intérieur pour voir la couleur exposée. Le bois paraît-il neuf ou est-il déteint et âgé?

Débarrassez-vous de la neige

Les dégâts provoqués par la neige sont faciles à éviter et n'occasionnent pas de frais d'ordre majeur en investissant dans un râteau à neige relativement bon marché qui peut enlever la neige du toit en toute sécurité sans que vous ne quittiez le sol.

Quel poids de neige votre toiture est-elle en mesure de supporter? Tout dépend de l'emplacement.

  • Dans les zones sujettes à d'abondantes chutes de neige comme les montagnes, les toits sont fabriqués de manière à supporter des conditions météorologiques plus rigoureuses. En règle générale, le poids par pied carré est toutefois de 9 kg (20 lb) maximum.
  • Si la pente de votre toit est supérieure à 8 cm (3 pouces) pour 31 cm (12 pouces) de distance horizontale, la neige sera évacuée adéquatement à sa fonte.
  • Mais n'oubliez pas que la neige, qui tombe sur une précédente couche déjà tassée, pèse plus lourd. Alors, même si votre toit est en mesure de supporter 1,2 m (4 pieds) de neige fraîche sans dégâts, la neige tassée de la veille est deux fois plus lourde.

Recherchez les dégâts provoqués par la glace

Et n'oubliez pas les digues de glace! Les pertes de chaleur par votre toit font fondre la neige qui s'écoule vers le bas en formant de la glace sur le bord inférieur du toit et dans vos gouttières. L'eau s'accumule entre les bardeaux en causant des dégâts considérables et onéreux.

Contactez votre compagnie d'assurances

Quel que soit le type de tempête ayant sévi dans votre région, votre assurance habitation couvrira probablement les frais de réparation ou de remplacement de la toiture (après déduction de la franchise). Vérifiez votre police si vous avez besoin de détails sur la couverture de votre toit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu