Comment lire une étiquette d'aliments biologiques

Les dangers des pesticides

Les Nord-Américains ont le privilège de profiter d'une nourriture abondante et sûre. Cependant, il faut en payer le prix. Les scientifiques craignent que les méthodes agricoles modernes et notre utilisation libérale de pesticides finissent par bouleverser le fragile équilibre écologique et créer des problèmes majeurs. Nous avons vu des indications de cela dans le passé - par exemple, la décimation des populations d'oiseaux qui a conduit à l'interdiction du DDT. De nombreuses questions sont aussi soulevées concernant le rapport entre l'utilisation de pesticides et les taux de cancer. Grâce à la disponibilité croissante des aliments biologiques, les consommateurs préoccupés par les résidus chimiques peuvent maintenant acheter des alternatives biologiques. Voici quelques conseils sur la façon de lire les étiquettes des aliments biologiques.

Comment lire une étiquette d'aliments biologiques

Étiquetage des produits biologiques

Est-ce bio? Aux États-Unis il est maintenant facile de dire - lire l'étiquette et chercher le label biologique. Depuis octobre 2002, tous les aliments qui sont vendus comme produits biologiques aux États-Unis - où qu'ils soient cultivés - doivent être certifiés en conformité avec les normes fédérales. Au Canada, le programme de certification est volontaire - même si elle est obligatoire dans la province de Québec - mais les normes sont semblables à ceux des États-Unis.

Voici ce que les étiquettes de l'USDA signifient :

«100 % biologique »

  • Tous les ingrédients sont biologiques. Peut porter le sceau biologique de l'USDA.

« Biologique »

  • Au moins 95 pour cent des ingrédients sont biologiques. Peut porter le sceau biologique de l'USDA.

«Fabriqué avec des [ingrédients] biologiques ».

  • Si le produit contient au moins 70 pour cent d'ingrédients organiques, on peut en lister jusqu'à trois d'entre eux sur l'étiquette. Par exemple, sur une boîte de macaronis au fromage, on pourrait que le plat est fait avec de la farine de blé biologique, du fromage et du lait bio. Mais il ne peut pas porter le sceau biologique del'USDA.

« [Ingrédients] biologiques ».

  • Si le total est inférieur à 70 pour cent, un produit ne peut pas être nommé bio sur le devant du paquet ou porter le sceau, mais il peut énumérer les ingrédients bio sur le côté du paquet. Si une céréale contient des raisins bio, alors elle peut l'énumérer.

Que faut-il acheter pour faire au mieux ?

Puisque les aliments bio sont généralement plus coûteux, il est logique de faire des emplettes sélectives. Une façon d'économiser son argent, c'est d'acheter des produits bio au lieu de produits issus de l'agriculture traditionnelle seulement pour les exemples non bio reconnus pour avoir les plus hauts résidus de pesticides par des groupes de recherche à but non lucratif tels l'Union des consommateurs et le Groupe de travail environnemental. Bien qu'il n'existe aucune preuve que les fruits et légumes avec des résidus élevés représentent un danger, en sélectionner les versions bio peut être un bon début logique :

Choisissez ces fruits biologiques :

  • pêches, nectarines, pommes, raisins, poires, cerises, framboises et fraises.

Choisissez ces légumes biologiques :

  • haricots verts, épinards, poivrons, céleri et pommes de terre.

Considérez la viande bio :

  • Alors que la plupart des personnes s'inquiète à propos des produits, les animaux accumulent effectivement plus de résidus, en particulier dans leur graisse. Donc, vous voudrez peut-être acheter un hamburger, un steak, des côtelettes de porc et d'agneau bio.

Economisez avec des aliments non bio mais faibles en résidus :

  • Ceux-ci incluent les asperges, les avocats, les bananes, le brocoli, le chou-fleur, le maïs doux, les kiwis, les mangues, les oignons, la papaye, l'ananas et les pois de senteur.

Ignorez le jus d'orange et le lait bio :

  • Étonnamment, les aliments transformés ont tendance à avoir des taux beaucoup plus faibles en résidus que les fruits et légumes entiers. Les taux dans le jus d'orange, le jus de pomme, les pêches en conserve, les petits pois en conserve ou surgelés pois et le maïs sont assez faibles. Le lait a tendance à avoir peu de résidus, aussi.

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