Comment magasiner à travers le monde pour économiser de l'argent

Que ce soit par internet ou lors d'un voyage, faire vos courses dans d'autres pays est une bonne façon de trouver des articles uniques en leur genre. Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter de quelques-unes des meilleures aubaines dans le monde.

Comment magasiner à travers le monde pour économiser de l'argent

Où trouver de bonnes affaires

1. Hong Kong. À Hong Kong, le prix des articles de mode est à moitié moins cher qu'au Canada et la joaillerie fine est également à meilleurs marché.

  • Pour des vêtements bon marché, essayez le Stanley Market.
  • Plus de vêtements et de chaussures à rabais peuvent être retrouvés à The Lanes dans le centre-ville de Hong Kong (sur la rue Li Yuen Est et Ouest).

2. New York. À New York, faites la chasse aux aubaines dans le Garment District dans le Lower Manhattan.

  • Essayez d'ouvrir l’œil pour des vêtements de marque.

3. Athènes. Visitez Athènes en août ou en février pour obtenir les meilleurs prix sur les articles de cuir.

  • Essayez la rue Ermou, sur la place Syntagma, les rues Eolou et Agiou Magiou pour des aubaines sur les vêtements, ainsi que la rue Kolonáki pour les vêtements et accessoires de marque.

4. L'Italie est un excellent endroit pour trouver des chaussures et articles de cuir à meilleur prix.

  • Si vous vous trouvez à Florence, essayez les grands centres commerciaux, qui peuvent vous offrir des rabais allant jusqu'à 60% sur les grandes marques.

5. Paris est reconnue comme la capitale mondiale de la mode.

  • Allez-y pendant les soldes de janvier ou de juillet pour trouver des rabais dans les grands magasins.

Magasinez de l'autre côté de la frontière

Beaucoup de Canadiens vivant à proximité des États-Unis se rendent de l'autre côté de la frontière pour remplir leur garde-robe et profiter des prix avantageux qu'on y retrouve dans les commerces de détails et des rabais offerts dans les magasins d'usine.

  • Les vêtements griffés peuvent être retrouvés dans plus d'une douzaine de points de ventes dans le nord des États-Unis, et les prix y sont souvent réduits de 70%.
  • Les grands magasins à rabais ont quelques fois des rabais de près de 60% sur les vêtements griffés, les accessoires et articles ménagers.

Faites attention aux droits et taxes

Lorsque vous magasinez aux États-Unis, ne prenez pas pour acquis que les produits que vous achetez ont été produits sur place.

  • Si tel est le cas, assurez-vous d'avoir la documentation nécessaire pour prouver l'origine des articles que vous vous êtes procurés si jamais le douanier venait à vous poser des questions.

Droits et taxes

  • Tout droits que vous devrez payer se base habituellement sur le type et la valeur des articles, convertie en dollars canadiens, incluant également les taxes étrangères.
  • Vous devrez également payer l'Impôt sur les produits et services (TPS) ou encore la taxe de vente harmonisée (TVH). Dans certaines provinces, vous aurez également à débourser le montant des taxes provinciales.
  • Vous pouvez demander une exemption personnelle si les produits que vous achetez ne sont pas destinés à être revendus. Le montant dépendra de la durée de votre voyage.
  • Pour plus d'informations, visitez le site de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les coûts cachés des aubaines internets

Les droits et taxes s'appliquent également sur les biens que vous vous procurez sur internet.

  • Lors du calcul du prix des articles commandés à l'extérieur du Canada, pensez à ajouter les coûts d'affranchissement et d'emballage.

Que vous voyagiez dans le monde ou naviguiez sur internet depuis votre domicile, magasiner partout dans le monde est une bonne façon de trouver des articles uniques à bas prix. Assurez-vous simplement que vous savez exactement ce que vous vous procurez de façon à éviter les mauvaises surprises. Bon magasinage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu