Comment maintenir votre four grille-pain comme neuf

28 décembre 2015

Montrez à votre four grille-pain à quel point vous l'aimez en lui donnant un peu de soins attentionnés. Un peu de nettoyage et d'entretien feront en sorte qu'il grillera, fera fondre et réchauffera votre nourriture pendant des années à venir.

Comment maintenir votre four grille-pain comme neuf

Retirez les saletés de votre four grille-pain

Les fours grille-pain nécessitent habituellement un nettoyage plus approfondi que les grille-pains parce que les gens les utilisent pour faire beaucoup plus que simplement griller du pain. Ils concoctent des sandwichs grillés au fromage coulant, des tartes aux fruits suintantes de chaleur et même des petits poulets éclaboussant de graisse sous le gril.

  • Toute cette crasse peut endommager prématurément votre four, et plus gravement, cela pourrait provoquer un incendie.

Voici comment maintenir l'apparence de votre four grille-pain et le faire fonctionner comme un neuf:

  • Nettoyez le four grille-pain peu après une session de cuisine salissante. Laissez refroidir le four, et débranchez-le.
  • Ensuite, retirez tous les plateaux ou toutes les grilles de cuisson, et lavez-les dans de l'eau chaude savonneuse.
  • Essuyez l'intérieur du four à l'aide d'un chiffon humide. Si vous êtes chanceux, votre four est doté d'une surface intérieure antiadhésive et la nourriture collée s'enlèvera facilement. Soulevez délicatement l'élément de chauffage (si possible) et nettoyez en dessous.
  • Chaque semaine ou toutes les deux semaines, en fonction de la fréquence d'utilisation du four, videz le tiroir ramasse-miettes, qui dans la plupart des fours grille-pain est amovible, puis lavez-le.
  • La plupart des plateaux sont en aluminium mince et ne peuvent pas aller au lave-vaisselle. Consultez le manuel du propriétaire. Si vous n'êtes pas certain, lavez le plateau à la main dans de l'eau chaude savonneuse.
  • Certains fours ont aussi une trappe dans le fond pour vous permettre de retirer les miettes qui tombent à côté du plateau. Assurez-vous de débrancher l'appareil avant d'ouvrir cette porte.

Éliminer les résidus brûlés collés

  • Pour éliminer les aliments collés dans votre four grille-pain, essayez un tampon à récurer en plastique ou en nylon humide.
  • Ne jamais utiliser de matériel abrasif, comme la laine d'acier. Vous égratignerez la surface lisse, ce qui fera coller les aliments davantage la prochaine fois.
  • Si vous ne réussissez pas avec le tampon à récurer en plastique, mettez un petit bol d'ammoniaque non dilué à l'intérieur du four débranché avec la porte fermée. Laissez reposer toute la nuit, puis retirer l'ammoniaque.
  • Les vapeurs vont ramollir les aliments. Essuyez l'intérieur à nouveau et laissez le four s'aérer avant de l'utiliser.

Polissez l'extérieur de votre four grille-pain

  • Pour garder l'extérieur de votre four grille-pain propre, il suffit de l'essuyer régulièrement à l'aide d'un chiffon humide.
  • Ajoutez un peu de vinaigre ou de liquide à vaisselle à votre eau pour une plus grande puissance nettoyante.
  • Les boutons de commande peuvent retirés pour faciliter le nettoyage du panneau de commande. Consultez le manuel du propriétaire.

Rafraîchissez la vue à travers la porte du four grille-pain

Si l'intérieur de la porte de verre sur votre four grille-pain est recouverte de résidus de cuisson collés et tenaces qui vous empêchent de voir la nourriture, voici comment l'éliminer.

  • D'abord, pulvérisez le verre avec un nettoyant à four et laissez reposer pendant au moins une demi-heure.
  • Essuyez le nettoyant pour four avec du papier absorbant, puis nettoyez pour faire briller avec du nettoyant pour vitres.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu