Comment maximiser les effets salutaires d'une consommation modérée d'alcool

29 décembre 2015

Une consommation modérée d'alcool peut aider à prévenir des affections telles les troubles cognitifs qui surviennent plus tard dans la vie. Le mot clé, bien sûr, est la modération. Alors que les études montrent systématiquement que les personnes qui boivent un verre ou deux par jour ont tendance à être en meilleure santé que ceux qui n'en boivent pas, ceux qui dépassent régulièrement la limite de deux boissons s'exposent à un risque accru de lésions du foie, d'hypertension artérielle et d'autres maladies ainsi que des accidents de voiture, sans parler de problèmes sociaux et personnels. De petites doses d'alcool détendent les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation, mais l'alcool compte d'autres qualités préventives cachées que vous trouverez ci-dessous.

Comment maximiser les effets salutaires d'une consommation modérée d'alcool

Choisissez le vin rouge pour le resvératrol

  • Certaines études lient le resvératrol à la prévention des atteintes aux vaisseaux sanguins et la réduction du « mauvais » cholestérol LDL.
  • Il peut aussi réduire le risque d'inflammation et de coagulation sanguine qui peut conduire à une maladie cardiaque.
  • Le resvératrol garde les raisins sains en combattant les champignons. Puisque les champignons se développent plus par temps humide, le niveau de resvératrol du raisin est influencé par l'endroit où il est cultivé et par le jour où il est cueilli.

Choisir des bouteilles riches en resvératrol 

Certains raisins sont plus vulnérables aux champignons que d'autres, de sorte qu'ils produisent naturellement plus de resvératrol. Tout cela rend la sélection de bouteilles riches en resvératrol un peu délicate, mais en suivant ces règles vous en obtiendrez une bonne dose, selon Leroy Creasy, professeur émérite d'horticulture à l'université de Cornell :

  • Buvez du vin rouge. Il contient beaucoup plus de resvératrol que le blanc.
  • Essayez le pinot noir. En moyenne, il contient deux fois plus de resvératrol que d'autres rouges. Dans une analyse des vins de Californie, le pinot noir est arrivé en tête, suivi par le merlot et le cabernet sauvignon. Gardez toutefois en tête que la quantité de resvératrol varie d'une bouteille de pinot noir, ou de tout vin rouge, à une autre.
  • Buvez une variété de vins rouges. Puisque la teneur en resvératrol fluctue beaucoup, la meilleure façon d'obtenir une dose régulière de cet antioxydant est de boire de nombreuses variétés de vins rouges de différents millésimes et producteurs.
  • Évitez les vins de basse qualité. Beaucoup de grandes caves modifient les niveaux des composés au goût amer, appelés tanins, dans leurs produits pour veiller à ce que chaque millésime ait le même goût. Dans le processus, les vins perdent beaucoup de leur resvératrol. Demandez à votre marchand de vin le nom des petits producteurs dont les vins correspondent à votre budget.
  • Si vous ne buvez pas de vin, vous pouvez obtenir les avantages du resvératrol directement de la vigne : le raisin (ainsi que le jus de raisin) contient à peu près autant de cet antioxydant au poids que le vin. Puisque le resvératrol se trouve sur la peau du raisin, n'importe quelle variété de raisin fera l'affaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu