Comment mesurer et ajuster les niveaux de pH de votre terre

4 décembre 2015

Les différentes plantes ont des exigences différentes par rapport aux sols. Une façon de voir ce dont votre sol manque est de réaliser un test de pH. Voici ce que vous devez savoir.

Comment mesurer et ajuster les niveaux de pH de votre terre

Connaître le niveau de pH de votre terre

L'acidité et l'alcalinité se mesurent sur l'échelle de pH, qui va de 0 (acide pur) à 14 (soude pure).

  • Du point neutre, 7, les nombres augmentent ou diminuent en progression géométrique: ainsi, pH 5 est 10 fois plus acide que pH 6; pH 4, 100 fois plus acide; et ainsi de suite.
  • Un sol légèrement acide - environ 6,5 - est meilleur pour la plupart des plantes, mais il y a des exceptions.
  • Les rhododendrons, par exemple, exigent un pH de 4-5,5 pour se développer. Le chou vit mieux dans un sol légèrement alcalin, pH 7,5, en partie parce que la hernie du chou qui peut l'affecter prolifère dans l'acidité.

Peu de plantes survivront dans un sol plus acide que pH 4 ou plus alcalin que pH 8.

Augmenter l'alcalinité de la terre

Si vous voulez augmenter l'alcalinité du sol, utilisez du calcaire finement moulu, disponible dans la plupart des magasins de jardinage.

  • En automne, creusez le sol à une profondeur de 20 à 30 centimètres (8 à 12 pouces).
  • Étalez le calcaire uniformément sur la surface et ratissez-la.
  • Le taux d'application dépend de la texture du sol. Dans une terre sablonneuse, 25 kg pour 100 mètres carrés (55 livres pour 1 000 pieds carrés) permettront de faire augmenter le pH d'un point; dans une terre moyenne, utilisez 30 kilogrammes (65 livres). Pour une terre lourde, il faut 35 kilogrammes (77 livres) de calcaire pour le même changement de pH.
  • Ces quantités permettent de modifier le pH du sol de 5,5 à 6,5. Plus le sol est acide, plus il faut de calcaire pour faire monter son pH d'un point. Augmentez la quantité d'environ 1/5 si le pH est inférieur à 5,5.

Augmenter l'acidité du sol

Pour augmenter l'acidité du sol de façon drastique, utilisez le soufre élémentaire, qui en quelques mois va se transformer en acide sulfurique dans la terre.

  • Comme le calcaire, la quantité à utiliser dépend de la texture du sol: dans le sable 4 kilogrammes pour 100 mètres carrés feront baisser le pH d'environ un point; dans une terre lourde, 12 kilogrammes (26 livres) sont nécessaires.
  • Pour un traitement plus efficace et de longue durée, travaillez le soufre à une profondeur d'environ 30 centimètres (12 pouces), avec de grandes quantités de feuilles compostées.
  • Les feuilles compostées peuvent aussi être acides, selon les arbres dont elles proviennent (le chêne en particulier), et incorporer des aiguilles de pin dans la terre réduira également l'alcalinité.
  • Ces deux éléments travaillent plus lentement que le soufre, mais ont l'avantage d'améliorer l'ameublissement d'un sol trop léger ou trop lourd.

Que vous souhaitiez augmenter ou réduire le pH, le danger d'en faire trop existe toujours. Utilisez seulement la quantité de matériau de correction dont vous êtes sûr d'avoir besoin, sur la base d'analyses de sol fiables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu