Comment mettre en place votre propre système de compostage basique

L'ajout du compost dans votre jardin est une façon saine et bio pour préparer et rendre le sol fertile. Les conseils suivants peuvent vous aider à mettre en place un système de compostage basique à la maison.

Comment mettre en place votre propre système de compostage basique

En outre, un tas de compost recycle une partie de vos ordures ménagères et résidus de jardin, ce qui contribue à réduire l'enfouissement des déchets.

Mise en place d'un système de compostage

La mise en place d'un système de compostage à la maison est facile et nécessite très peu d'entretien pour le faire fonctionner.

Il y a quelques méthodes basiques pour commencer:

Empiler

Certaines personnes jettent tous leurs déchets pour le compost en tas sur le sol et les recouvrent d'une bâche.

  • Avec cette méthode, il est utile d'entourer votre tas de compost avec des clôtures de bois ou du grillage pour aider à éloigner les rongeurs et les autres insectes nuisibles.
  • Cela organisera également un peu votre tas de compost.

Bac spécialement conçu

Vous pouvez également utiliser un bac de compost spécialement conçu pour mettre en place votre système.

  • Beaucoup de magasins de rénovation vendent des bacs de compost spécialement conçus avec des mécanismes intégrés qui retournent votre pile pour vous.

Bac fait maison

Si cela ne vous dérange pas retourner manuellement le tas de compost avec une fourche ou une pelle, un simple baril de poubelle extérieure avec un couvercle est un bac de compost facile et peu coûteux.

  • Il suffit de couper le bas pour que le tas de compost repose contre le sol, permettant aux organismes et les vers provenant de la terre d'aérer le compost.
  • Si vous n'utilisez pas un bac spécialement conçu, ou un autre récipient avec un fond, alors assurez-vous de disposer le sol avec quelques brins de paille ou brindilles avant de commencer à jeter des déchets sur votre pile. Ceci aide au drainage et à l'aération du compost.
  • Essayez de mettre en place votre tas de compost dans un endroit ensoleillé près d'une source d'eau. La chaleur du soleil aide à décomposer les déchets beaucoup plus rapidement que dans une zone ombragée et sombre.
  • Cependant, votre tas de compost se desséchera rapidement dans un endroit chaud et ensoleillé, il est donc important de le mouiller régulièrement avec de l'eau.

Équilibrer le compost

Votre tas de compost sera composé de trois ingrédients principaux:

  1. La matière brune: matière végétale comme les feuilles mortes, les brindilles et les branches. Ces matériaux produisent le carbone dans le compost.
  2. La matière verte: matière végétale comme les restes de fruits et de légumes, l'herbe coupée, et le marc du café. Tous ces éléments produisent de l'azote dans le compost.
  3. L'eau: l'humidité aide à décomposer la matière végétale.

On peut vous dire qu'un tas de compost doit être constitué de deux parts de matières brunes pour une part de matière verte, ou que vous devriez avoir des parts égales de matières brunes et vertes.

  • Bien que ces mesures précises puissent être cruciales pour une grande opération de compostage commercial, il n'y a vraiment aucune nécessité à ce que cela soit aussi compliqué avec un petit système de compostage domestique.
  • Votre matière végétale va encore mûrir dans le compost, même si le rapport entre les matières brunes et vertes n'est pas bien équilibré.
  • Les experts vous recommandent d'alterner les couches des différents types de matière végétale pour aider aussi à accélérer le processus de compostage.
  • Enfin, une fois que votre tas de compost a commencé, rappelez-vous juste de le garder humide et de retourner la matière végétale régulièrement pour que sa magie puisse opérer. C'est aussi simple que cela.

Sortez et commencez le compost

Si vous suivez ces étapes et gardez ces conseils à l'esprit, vous serez bien parti pour créer votre propre système de compostage. Et ceci contribuera à améliorer la qualité des plantes dans votre jardin - que ce soit de belles plantes vivaces ou des légumes et des herbes pour le garde-manger - tout en réduisant la quantité de déchets que vous mettez sur le trottoir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu