Comment modifier une déclaration de revenus déposée

Vous n'êtes pas seul à faire une erreur sur votre déclaration d'impôts. Découvrez les étapes à suivre pour modifier votre déclaration de revenus après son dépôt.

Comment modifier une déclaration de revenus déposée

Dépôt d'une demande de changement

Ne déposez pas une seconde déclaration pour la même année.

  • Avant de demander une modification, attendez de recevoir votre avis de cotisation du gouvernement.
  • Ceci fait, vous serez en mesure de déposer une demande de modification.
  • Vous pouvez déposer une demande de modification en ligne ou par courrier.
  • Une telle demande ne doit pas dépasser les 10 dernières années civiles.

Demande de modification en ligne

Pour faire une demande de modification en ligne, vous devez vous connecter à votre compte dans l'Agence du revenu du Canada et sélectionner «Modifier une déclaration».

Demande de modification par courrier

Pour faire une demande de modification par la poste, vous devez remplir un formulaire de demande de modification T1-ADJ-T1 et le remettre à votre centre fiscal avec toutes les pièces justificatives qui n'ont pas encore été soumises.

  • Vous devez indiquer sur le formulaire la ou les lignes incorrectes sur la première déclaration soumise et le bureau du revenu modifiera le total en conséquence.

Votre évaluation de demande de modification

Une fois déposée, vous recevrez un avis d'évaluation démontrant les modifications apportées à votre déclaration et leur incidence sur le montant final.

  • Il se peut également que vous receviez une lettre expliquant pourquoi les modifications n'ont pas été effectuées si elles ont été jugées inutiles.

Combien de temps faut-il pour apporter les modifications?

  • Si vous avez fait votre déclaration en ligne, le traitement de votre demande de modification prendra environ deux semaines.
  • Si vous avez fait votre déclaration par la poste, votre demande de modification prendra environ huit semaines.

Étapes et liste de contrôle pour une demande de modification

  1. Assurez-vous d'avoir reçu votre avis de cotisation.
  2. Préparez vos pièces justificatives (seulement si elles ont été omises dans la déclaration de revenus d'origine).
  3. Faites votre demande de modification en ligne ou par courrier (sans envoyer d'autres documents ou une autre déclaration de revenus).

C'est tout! La démarche est probablement plus simple que vous le pensiez. Si toutefois vous avez besoin d'aide pour déposer une demande de modification, effectuez-la en faisant appel à l'aide d'un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu