Comment négocier un meilleur prix et obtenir un surclassement de votre billet d'avion

Guide pratique sur la négociation d'un meilleur prix et d'un surclassement de votre billet d'avion

On ne se rend pas compte de toutes les entreprises qui offrent des rabais à ceux qui les demandent. Il suffit de savoir comment s'y prendre. Ces conseils vous aideront à négocier un meilleur prix, ou même à être surclassé lorsque vous prenez l'avion.

Comment négocier un meilleur prix et obtenir un surclassement de votre billet d'avion

Négocier un meilleur prix

La plupart des magasins offrent des rabais sur les larges articles comme les réfrigérateurs et les téléviseurs. Quant aux articles d'occasion, comme les voitures et les antiquités, le vendeur s'attend nécessairement à négocier et fixe ses prix en conséquence.

  1. Établir une relation avec le vendeur. Montrez-vous chaleureux sans tenter d'en faire votre ami. Inversement, ne pas avoir recours à l'intimidation (« je ne paierai pas ce prix! ») : vous tentez d'arriver à un accord sur le prix, et non d'avoir le dernier mot.
  2. Faites-lui bien comprendre que vous ne lui faites pas perdre son temps, et laissez entendre que le prix n'est qu'un obstacle mineur à la conclusion de la vente. Par exemple en disant : « Je suis très intéressé(e), mais vous devrez faire votre part ».
  3. Ne pas accepter la première offre. En fait, n'y répondez pas du tout. Prenez un air dubitatif ou sourcillez, et attendez de voir ce que fait le vendeur : il pourrait réduire son prix.
  4. Cherchez à obtenir de la valeur autrement que par une réduction : demandez la livraison gratuite d'un électroménager, le paiement des taxes sur un an, ou un système audio si vous achetez une voiture.

Surclassement d'un billet d'avion

Le surclassement est rarement gratuit, mais pour l'obtenir, vous devrez jouer sur votre apparence.

  • Si vous manquez d'élégance, vous avez peu de chances d'être surclassé en classe affaires.
  • Une allure « classe » est plus susceptible de rapporter si vous vous enregistrez tard et que tous les sièges en place économique ont été accordés. Mais la stratégie est risquée : vous pourriez vous retrouver avec la pire place de la classe économie.
  • Vous avez plus de chances d'être surclassé si vous voyagez seul.
  • La meilleure tactique est de vous abonner au programme de fidélité d'un transporteur aérien et de lui être fidèle. Les voyageurs fréquents sont souvent surclassés en priorité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu