Comment nettoyer des conduits de ventilation

Tout le monde souhaite avoir un air plus propre et plus sain chez lui. Entretenir votre système de chauffage et de climatisation, y compris les conduits de ventilation, peut être une mesure importante pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Mais, ce n’est pas le genre de bricolage qu’il est recommandé de faire soi-même. Découvrez pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire nettoyer ses conduits de ventilation et comment vous assurer que le travail a été bien fait.

Comment nettoyer des conduits de ventilation

Photo Credit: iStock.com/ TomaszZajda

Que trouve-t-on dans les conduits de ventilation ?

Les systèmes de chauffage et de refroidissement à air forcé captent naturellement la poussière, les allergènes et autres particules par leurs grilles et registres ouverts. Et il n’y a rien d’inquiétant à cela. Un système CVC performant retiendra tous ces matériaux dans son filtre à air. Afin de garder votre système en bon état de marche, vérifiez votre filtre à air et changez-le souvent (tous les 2-3 mois, suivant les instructions du fabricant), et ce, en utilisant un filtre de haute qualité.

Comment savoir si vos conduits de ventilation ont besoin d’un nettoyage ?

Une inspection visuelle peut vous en dire beaucoup sur l’état de vos conduits de ventilation.   Si vous voyez une accumulation de poussière ou de saleté, il est peut-être temps de faire un nettoyage. L’entrepreneur auquel vous aurez fait appel procédera à une inspection visuelle détaillée, en utilisant parfois un équipement photographique à distance, ou en ouvrant les panneaux d’accès afin de mieux regarder.

Si vous-même, ou les membres de votre famille, souffrez de nouvelles allergies ou d’une maladie inexpliquée, cela pourrait être relié à un problème de qualité de l’air chez vous qui pourrait être résolu en nettoyant les conduits de ventilation. Faites appel à un professionnel du chauffage et de la climatisation pour un nettoyage en urgence, si vous observez l’un des signes suivants : des moisissures visibles, un problème d’insectes ou de rongeurs, ou un amas important de poussière, suite à un projet de rénovation.

Puis-je nettoyer les conduits de ventilation moi-même ?

Beaucoup de propriétaires aspirent régulièrement eux-mêmes les registres et les conduits visibles par en dessous, ce qui est une bonne habitude. Mais, cela n’équivaut pas au travail d’un professionnel du nettoyage des conduits de ventilation, qui utilise un aspirateur professionnel pour extraire les saletés. Sans le bon équipement, les allergènes et contaminants peuvent être soulevés, ce qui créera plus de problèmes que si vous aviez laissé la poussière tranquille.

Nettoyer les conduits de ventilation : qu’est-ce que cela implique ?

Il est important de vous assurer que votre prestataire de services nettoie tous les composants de votre système de chauffage et de refroidissement - et pas seulement les conduits de ventilation. S’ils ne sont pas bien entretenus, avec le temps, ces composants deviennent contaminés par les particules de poussière, par le pollen et autres saletés. Votre professionnel aura des outils spécialisés pour détacher la poussière et les saletés, et un aspirateur très puissant (avec filtre HEPA) pour les éliminer.

Les registres, les grilles, les ventilateurs soufflants et les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés pour assurer la plus grande efficacité possible de votre système. L'excès d’humidité doit être dégagé des serpentins de l’évaporateur, à l’intérieur du système de refroidissement, pour éviter l’accumulation de poussière. Le bac collecteur et le bec de drain devraient être nettoyés pour empêcher que la poussière n’entre dans le système ou que l’eau ne s’accumule, ce qui pourrait occasionner l’apparition de moisissure. Durant le processus de nettoyage, l’entrepreneur auquel vous aurez fait appel devra également inspecter le système de conduits pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite, ce qui pourrait affecter l’efficacité du système ou engendrer des problèmes de qualité de l’air.

Comment trouver un bon professionnel du chauffage et de la climatisation

Il est recommandé de parler avec, au moins, trois prestataires de services différents, et de comparer leurs estimations écrites avant de faire votre choix. Attendez-vous à payer plus pour un système qui est plus grand, difficile d’accès ou qui a besoin d’un nettoyage en profondeur. Assurez-vous que votre entrepreneur est expérimenté et habitué à votre type de système. Vérifiez ses références pour vous garantir que ses clients antérieurs sont satisfaits de son travail et vous permettre ainsi d’avoir l’esprit tranquille.

Besoin d’aide pour votre recherche ? Utilisez le moteur de recherche des PJ pour un professionnel du chauffage et de la climatisation près de chez vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu