Comment nettoyer sa voiture l’été autant que l’hiver

Les lave-autos sont très pratiques, mais peuvent devenir aussi très onéreux après plusieurs lavages. Pour un bon nettoyage économique, suivez ces conseils pour laver votre voiture été comme hiver.

Comment nettoyer sa voiture l’été autant que l’hiver

1. Lavez votre voiture l’été…

Laver régulièrement votre voiture contribuera grandement à maintenir la caisse en parfait état, mais en plus de le faire régulièrement, vous devez le faire correctement. Voici comment optimiser votre nettoyage :

  1. Lavez votre voiture avec un détergent doux formulé pour les vernis de voiture. N’utilisez pas de liquide vaisselle, car il est plus agressif et éliminerait la couche de cire protectrice de votre voiture. Certains détergents contiennent même du sel qui risquerait de corroder le métal ;
  2. Lavez votre voiture par sections, en commençant par le toit, et rincez au fur et à mesure. Sinon, un film de savon sécherait sur la carrosserie avant que vous ne rinciez, ce qui ternirait le vernis ;
  3. Gardez un deuxième seau d’eau propre sous la main et servez-vous-en pour rincer régulièrement votre éponge. Cela permet d’assurer qu’elle n’a pas de graviers qui risqueraient de laisser des microrayures sur la carrosserie de votre voiture ;
  4. Évitez d’utiliser la même éponge pour la carrosserie que celle que vous utilisez pour les roues. À chaque mouvement, les particules de saleté incrustées dans l’éponge utilisée pour les roues laisseraient des centaines de fines rayures sur la carrosserie.

2. Comme l'hiver !

Si vous ne lavez votre voiture que rarement durant l’hiver, qui apporte son lot de saletés, vous n’êtes pas seul. L’état des voitures que vous croisez sur la route indique l’avis de beaucoup de gens à ce sujet : « À quoi bon ? La prochaine fois que je prendrai la voiture, elle sera tout aussi sale. »

  • Le problème, c’est que l’hiver est la période de l’année pendant laquelle le lavage est le plus important. Ce sable, cette neige fondue et ce mélange de glace et de sel de voirie sont tout ce qui fait rouiller votre voiture. La corrosion est très rapide lorsque la température monte à plusieurs reprises au-dessus puis retombe au-dessous de zéro.
  • Surtout pendant ces mois caractérisés par une extrême saleté, n’oubliez pas de rincer le châssis ainsi que les zones difficiles d’accès et sensibles à la rouille, comme les pare-chocs et l’intérieur des logements des roues.
  • Si la température extérieure entend rester au-dessus de zéro assez longtemps pour que votre voiture et votre allée sèchent, remplissez un seau avec de l’eau chaude, lavez et lâchez-vous.
  • Sinon, rendez-vous à la station de lavage la plus proche et assurez-vous qu’on y sèche complètement la voiture.

Laver sa voiture n’aura jamais été aussi facile qu’en suivant ces conseils. 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu