Comment nettoyer un drap de cachemire

Les draps et couvertures de cachemire sont parfaites pour se blottir sur le sofa. En tant que fibre naturelle, le cachemire résiste au savon et à l'eau, mais nettoyer un drap de cachemire nécessitera plus de soins.

Le cachemire est un tissu fabriqué à partir de la couche profonde des chèvres du Cachemire. Il est incroyablement doux et chaud en plus de faire preuve d'une étonnante durabilité. Cependant, les solvants de nettoyage à sec peuvent être nuisibles pour les fibres en les asséchant et en les rendant cassantes. Si vous souhaitez conserver longtemps cette doudou, vous devriez apprendre à nettoyer votre cachemire vous-même.

Comment nettoyer un drap de cachemire

Combattre les taches

Pour retirer une tache, l'idéal est de s'y attaquer dès son apparition avec de l'eau gazéifiée et un linge propre. Tamponnez la tache sans la frotter. Si nécessaire, utilisez un détergent à lessive ou un shampoing doux pour bébé pour nettoyer la tache de façon localisée.

Lavage à la machine

Il est inutile de vouloir nettoyer les chandails ou autres articles en cachemire tout de suite après les avoir portés. Cela ne fera qu'user inutilement vos vêtements.

Vous pouvez mettre le cachemire à la machine à laver si vous choisissez un lavage délicat à l'eau froide avec cycle d'essorage. Comme le cachemire est sensible à la chaleur, n'utilisez pas d'eau chaude. Mettez les chandails et autres petits articles dans un sac de buanderie en mailles afin d'éviter qu'ils ne s'entremêlent. Si la couverture de cachemire que vous nettoyez dégage une odeur de moisi après une période de rangement, il suffira d'ajouter une tasse de bicarbonate de soude à votre lessive. Utilisez seulement une petite quantité de détergent pour tissus délicats.

Retirez de la machine dès la fin du cycle. Ne mettez pas de cachemire à la sécheuse. Laissez sécher à plat.

Lavage à la main

Remplissez un évier ou une bassine avec de l'eau froide ou tiède en y ajoutant quelques gouttes de détergent doux ou de shampoing pour bébé. Mettez-y votre vêtement en le remuant doucement et en le pressant pour bien faire passer l'eau dans le tissu. Ne paniquez pas si le tissu libère de la couleur au contact de l'eau. Il n'est pas rare pour les fils de fibre naturelle de libérer de la teinture lorsque mouillés, et vous ne remarquerez pas nécessairement de décoloration après le séchage.

Supprimez les odeurs de moisi avec le lavage à la main en ajoutant quatre tasses de vinaigre à l'eau. Laissez le vêtement tremper pendant 10 à 15 minutes, puis videz la bassine. Le tissu mouillé sera bien plus lourd, alors prenez garde de ne pas l'étirer. Les petits articles peuvent être rincés sous l'eau froide en essorant le tissu jusqu'à ce que cessent d'apparaître les bulles de savon. Pour les chandails et autres vêtements plus larges, remplissez la bassine d'eau froide et propres et pressez le tissu jusqu'à ce que disparaisse tout signe de la présence de savon. Essorez doucement le vêtement en prenant garde de ne pas le tordre.

Si nécessaire, enrouler le vêtement dans une serviette propre et sèche pour éliminer l'excès d'humidité. Laissez sécher votre vêtement à plat ou accrochez-le.

Rangement

Lavez votre cachemire avant de le ranger afin d'en éliminer toute huile ou odeur corporelle, qui agissent un peu comme l'herbe à chat pour les mites. Pour ranger votre cachemire, enveloppez les vêtements ou draps dans du papier de soie et placez-les dans une boîte ou des sacs de plastique. Les boules à mites ou copeaux de cèdre sont excellents pour repousser les mites. Conservez le cachemire à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Des couvertes de cachemire bien lavées conserveront tout leur lustre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu