Comment nettoyer votre toit en toute sécurité

22 octobre 2014

Avant de commencer ce projet, veuillez lire attentivement ces conseils pour savoir comment bien nettoyer votre toit en toute sécurité.
La plupart des gens entreprennent un nettoyage de terrasse, de revêtement et de gouttières entre les saisons. Votre toit aussi a besoin d'attention. Pour éviter l'accumulation de végétation et de moisissure, il doit être entretenu à intervalles réguliers. Voici quelques conseils dont vous devez tenir compte.

Comment nettoyer votre toit en toute sécurité

Le nettoyage à haute pression peut endommager votre toit

Il n'est pas conseillé d'utiliser un équipement de nettoyage sous pression. La pression crée des dommages et ne permet pas à vos bardeaux ou vos tuiles de durer aussi longtemps que prévu. Les raisons expliquant l'effet potentiellement désastreux d'un lavage haute pression de votre toit sont expliquées ci-dessous.

  • Il supprime les granules des bardeaux, réduisant ainsi leur durée de vie;
  • Il peut invalider votre garantie;
  • Il peut vous obliger à marcher sur le toit, risquant ainsi de l'endommager;
  • Il risque fortement d'inonder l'espace grenier de votre maison.

Comment se débarrasser des rayures sombres sur votre toit?

Ceci dit, l'accumulation de végétation et de moisissure peut également raccourcir la durée de vie de votre toit. En outre, elle peut réduire l'attrait extérieur de votre maison. Pour résoudre le problème, vous devez contacter un entrepreneur afin de faire nettoyer votre toit ou effectuer vous-même régulièrement ce nettoyage. Ce travail est plus facile à réaliser que vous ne pourriez le croire. Il existe sur le marché des produits chimiques bon marché pour mettre fin à la croissance d'algues, de moisissures et de mousse. Voici quelques conseils pour vous aider à faire correctement le travail:

  1. Choisissez une journée d'été d'une température de 15 à 25 degrés°C;
  2. Couvrez les plantes décoratives qui se trouvent sous votre toit à l'aide d'une bâche en plastique pour les protéger des produits chimiques;
  3. Préparez votre toit pour les produits chimiques en supprimant toute la mousse. Grattez délicatement avec une truelle standard ou une brosse à poils durs pour l'enlever;
  4. Remplissez un pulvérisateur à réservoir dorsal de solution anti-algues et appliquez la solution sur le toit;
  5. Sauf indication contraire du fabricant, vous pouvez conserver la solution sur le toit jusqu'à ce qu'il pleuve. Maintenez les plantes couvertes jusqu'à la fin du travail.

Si vous avez le vertige ou si vous manquez de temps, vous pouvez installer (ou faire installer) une bande de zinc ou de cuivre horizontalement sous la ligne de bardeaux couvrant le faîte du toit. Le métal exposé s'assure que les molécules de cuivre ou de zinc sont rincées du toit par la pluie. Comme ces métaux empêchent les algues et la mousse de pousser, votre toit nouvellement nettoyé en sera protégé.

La sécurité avant tout

Si vous prévoyez travailler sur un toit, assurez-vous de porter des chaussures antidérapantes, les lunettes de sécurité et un harnais. Un toit propre ne mérite en aucun cas un accident corporel grave ou mortel. Si vous n'êtes pas sûr de savoir ce que vous faites, demandez l'aide d'un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir.

Attention: certains entrepreneurs en entreprise peuvent offrir un revêtement ou une «peinture» du toit pour améliorer l'efficacité thermique et/ou prolonger la durée de vie de votre toit. Ces offres sont habituellement considérées comme des escroqueries. Ne vous faites pas avoir. Entreprenez vos propres recherches avant d'accepter des frais supplémentaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu