Comment observer une éclipse et trouver des constellations

Comment observer une éclipse et trouver des constellations

Observer les étoiles est une belle façon de réfléchir à ce qu'il y a au-delà de nous dans l'espace. Voyons comment une nuit claire et étoilée peut nous permettre de nous connecter avec les histoires et les peuples anciens.

Comment observer une éclipse et trouver des constellations

1. Observer une éclipse en toute sécurité

Le seul moment où vous pouvez regarder le soleil directement et sans danger est durant la brève obscurité d'une éclipse totale, quand la lune recouvre complètement le soleil.

  • Pour observer une éclipse partielle, vous avez besoin d'un filtre pour éviter d'endommager vos yeux.
  • Certaines personnes utilisent des lunettes de soudeur peu coûteuses (les lunettes de soleil ne sont pas suffisantes), mais la méthode la moins chère est d'utiliser un projecteur sténopé que vous pouvez facilement fabriquer vous-même (recherchez sur Internet).

2. Découvrir les constellations

Un chasseur, les jumeaux et un grand chien

La constellation d'Orion est une constellation du ciel d'hiver qui porte le nom du chasseur de la mythologie grecque qu'elle est censée représenter dans le ciel.

  • Les étoiles les plus brillantes dessinent un grand rectangle avec les étoiles Bételgeuse (qui marque son épaule droite) et Rigel (qui marque son genou gauche), diamétralement opposées.

Plus haut, vous pouvez apercevoir deux étoiles de la constellation nommées d'après les jumeaux de la légende: Castor (αGeminorum) et Pollux (βGeminorum).

Tracez une ligne oblique de la ceinture d'Orion vers la gauche et vers le bas pour localiser Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel tout entier.

  • Aussi appelée l'étoile du chien car elle fait partie de la constellation du Grand Chien, chien fidèle d'Orion

Le scorpion

La constellation zodiacale Scorpius monte dans le ciel quand Orion se couche - un rappel tous les soirs que, dans la mythologie grecque, le chasseur Orion a été tué par la piqûre d'un scorpion.

  • Au cœur de la constellation se trouve Antarès, la 13e étoile la plus brillante du ciel. Elle a le corps et la queue du scorpion.
  • Tout comme Mars, elle est de couleur rouge, ce qui fait qu'elle est souvent confondue avec la planète rouge. Antarès la rivale de Mars dit la «planète rouge», son nom vient de l’arabe et signifie «anti-mars».
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu