Comment obtenir le meilleur financement possible pour l'achat d'une voiture

L'achat d'une voiture est une grosse dépense, mais si vous trouvez une solution de financement adaptée à votre situation, vous pouvez faire des économies. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous diriger vers les concessionnaires de voitures neuves.

Comment obtenir le meilleur financement possible pour l'achat d'une voiture

Choisir la bonne affaire

D'une manière générale, il y a cinq façons pour financer l'achat d'une voiture:

  1. Le paiement comptant: le moins cher sur le long terme, parce que vous ne payez pas de frais d'intérêts. Comme les nouvelles voitures se déprécient immédiatement, empruntez de l'argent pour acheter une voiture est une mauvaise dette. Payez comptant, si possible.
  2. Un prêt: vous pouvez emprunter la totalité du montant auprès d'une banque ou d'un prêteur. Cela vous permet d'être dans la même situation que l'acheteur qui a payé comptant mais vous payerez des intérêts et la voiture sera utilisée comme garantie. Un prêt destiné à l'achat d'une voiture neuve est d'environ un ou 2% au-dessus du taux préférentiel.
  3. La ligne de crédit: si vous avez une ligne de crédit garantie (votre maison), vous payerez généralement environ 1/2% de plus que le taux préférentiel.
  4. Le financement concessionnaire: il s'agit d'un prêt à taux préférentiel qui provient soit directement du concessionnaire ou soit d'une institution financière avec laquelle votre concessionnaire traite régulièrement. Il fonctionne de la même façon que les autres prêts.
  5. Le crédit-bail: vous payez un montant mensuel pour louer une voiture chez un concessionnaire. À la fin de la période du crédit-bail, vous pouvez soit acheter la voiture soit la retourner. Ce que vous payez sur la durée du bail est calculé en soustrayant votre dépôt et la valeur de rachat du prix de la voiture, avec les intérêts.

Procéder au paiement de la voiture

  • Vérifiez les détails: regardez le taux d'intérêt annuel et la durée du prêt, et pas seulement les remboursements mensuels. Demandez le total. Avec de nombreuses formules de financement, une voiture de 10 000$ pourra coûter 12 000$ à la fin du prêt.
  • Prêt ou crédit-bail: avec le dernier versement du prêt, vous êtes propriétaire de votre voiture, mais à la fin du crédit-bail vous ne possédez rien. Vous pouvez conduire un véhicule plus cher avec un paiement plus bas si vous optez pour le crédit-bail, mais le crédit-bail n'a de sens que pour ceux qui souhaitent conduire une nouvelle voiture tous les deux à trois ans.
  • Ne vous privez pas de voiture pour autant: les experts financiers recommandent de ne pas dépenser plus de 12 à 15% de votre revenu mensuel après impôt pour les mensualités de la voiture.
  • Prêt à court terme ou prêt à long terme: par le passé, la durée des prêts-automobiles étaient de trois à quatre ans, mais maintenant ils s'étalent sur cinq ou six ans. Cela permet de réduire votre paiement mensuel, mais vous payez davantage au final. Après avoir remboursé le prêt, la voiture est presque entièrement amortie.
  • Acompte: essayez un acompte substantiel car vous ne payerez des intérêts que sur le montant que vous devez emprunter.

De nos jours, de nombreuses options de financement sont disponibles, une pour chaque marque ou modèle de voiture ou presque. Mais en étudiant les différentes options de paiement, vous pourrez obtenir une meilleure offre pour la voiture que vous voulez acheter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu