5 conseils pour obtenir les services d'un avocat à titre gracieux 

Que vous soyez un citoyen sans ressources accablé par l'injustice ou le célèbre fondateur d'une grande cause, il y a des moments où l'aide d'un avocat bénévole pourrait tout simplement être utile. Et il y a des avocats qui parfois acceptent de prendre une affaire gracieusement ou pro bono publico (pour le bien public).

5 conseils pour obtenir les services d'un avocat à titre gracieux 

1. Que signifie pro bono?

Abréviation de l'expression latine pro bono publico - «pour le bien public» - le terme décrit les situations où les avocats offrent leurs services gratuitement ou avec des honoraires fortement réduits.

  • Le champ d'action est effectivement illimité. Cela pourrait impliquer, une simple consultation gratuite pour un locataire qui fait face à une expulsion illégale jusqu'aux services complexes en cours, comme arriver à faire pétition ou faire pression sur le parlement au nom d'une association à but non lucratif.

2. Admissibilité

Puisque les avocats ont tendance à faire don de leur temps et de leurs compétences comme un façon de redonner à la société, la majorité des activités pro bono sont faites pour les personnes et les entreprises qui ont des moyens financiers limités et qui font face à des adversaires puissants.

  • En plus de cet aspect, le nom veut vraiment tout dire.
  • Quelle que soit la mission légale demandée, elle doit affronter l'épreuve de l'opinion: «Est-ce qu'un résultat positif est un avantage précieux aux yeux du public?"
  • Bien que cela soit vrai, tout cela peut être très subjectif, mais gardez à l'esprit que les personnes sont généralement d'accord sur ce qui relève des injustices, ou sur les causes sociales qui ont des objectifs plus que louables.

3. Demande de bourse

La plupart des provinces ont leurs propres associations d'avocats pro bono facilement identifiables grâce à une recherche sur Internet.

  • Les sites précisent les différents moyens de contacter les futurs avocats.
  • Ils peuvent être contactés par téléphone, courrier électronique ou dans les cliniques publiques, qui sont des sites permanents ou contextuels rotatifs dans la communauté.
  • Les services sont multi-facettes. Par exemple, la Pro Bono Law Ontario est un organisme de bienfaisance agréé qui organise une variété de projets juridiques, tandis que son site compagnon, LawHelpOntario.org, représente son visage au public, en expliquant les politiques et en recevant des demandes de service en ligne.

4. Pourquoi s'en soucient-ils?

Plus que d'autres, les avocats voient les conséquences de l'inégalité devant la loi.

  • Une grande partie de leur motivation est donc tout simplement de voir l'accès à la justice étendu jusqu'aux classes opprimées de la société.
  • Cependant, ils en obtiennent une certaine compensation.
  • Les prix d'excellence en droit pro bono ont une signification pour un jeune avocat qui gravit les échelons. Tout comme l'élaboration d'une réputation publique.
  • Ainsi, la tâche d'un client est de reconnaître, respecter et permettre ces facteurs.

5. Votre rôle

Supposons que vous ayez eu recours à une assistance pro bono pour votre litige et qu'un avocat ait accepté de vous aider.

  • Ce n'est certainement pas le moment de s'installer et ne rien faire.
  • Il y a beaucoup à faire, par exemple, en tant qu'assistant juridique ad hoc - recueillir les déclarations, rassembler les documents, et ainsi de suite.
  • En outre, puisque l'avocat adapte votre cas dans un autre horaire de travail bien rempli, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir une réponse directe à chaque fois que vous appelez.
  • D'autre part, on vous suggère de bien faire tous les efforts pour coopérer aussi rapidement que possible tant dans vos paroles et que dans vos actes .

Plus vous lui apportez de l'aide, plus elle est à même de vous soutenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu