Comment peindre un paysage à l'aquarelle

Il faut de la précision et du doigté pour réaliser une belle peinture. Toutefois, vous pouvez apprendre à faire de belles peintures par vous-même. Découvrez comment peindre un magnifique paysage à l'aquarelle. C'est bien plus simple que vous ne le pensez.

Comment peindre un paysage à l'aquarelle

1. Mise en route

Un large horizon et un ciel changeant fournissent une toile de fond parfaite pour un simple paysage d'aquarelle impressionniste.

Il vous faudra:

  • Une feuille de papier d'art de poids moyen.
  • Un pinceau rond de taille 12, des tubes de peinture (plus pratiques que les godets).
  • Deux grandes jarres d'eau claire (un pour laver le pinceau, un pour mélanger les couleurs).
  • Une palette avec des puits de mélange.

2. Optez pour la simplicité

  • Décomposez le paysage en larges zones de couleurs, puis travaillez avec un nombre limité de peintures pour créer vos mélanges.
  • Les détails ne sont pas importants dans une aquarelle, aussi simplifiez toutes les formes de la scène, comme les arbres et les bâtiments.
  • Peignez par petites touches spontanées.

3. Construisez votre scène

  1. Commencez par le ciel. Préparez deux mélanges de couleurs adaptées à votre scène: un vif, un plus sombre. Un mélange à base de bleu et un autre à base de gris sont idéaux.
  2. Peignez une bande verticale avec le mélange vif en haut de la feuille. Ensuite, appliquez le mélange sombre en dessous pour dessiner l'horizon. Pas d'inquiétude, vous utiliserez les blancs pour dessiner les nuages. Variez l'angle du pinceau pour moduler la couleur. Allégez la zone juste au-dessus de l'horizon avec de l'eau propre.
  3. Préparez trois mélanges de couleurs pour l'avant-plan: un clair, un moyen et un sombre. Peignez une bande avec le mélange clair à travers l'horizon, appliquez ensuite le mélange moyen, puis le mélange sombre en descendant vers le bas de la feuille de papier. Laissez les couleurs se mélanger de façon à faire disparaître les traces de pinceau.
  4. Maintenant, ajoutez des détails à la scène en utilisant des couleurs soutenues. N'oubliez pas de simplifier les formes. Pour les arbres, comme dans la scène ci-dessus, utilisez un mélange plus sombre pour la base du feuillage et tirez la peinture vers le bas pour dessiner les troncs d'arbres (gardez la même couleur). Pour bien voir les bords, laissez sécher les taches de couleur soutenue.

Ces quelques directives élémentaires vous aideront à perfectionner votre technique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu