Comment peut-on améliorer sa cote de crédit?

Pour emprunter, il faut du crédit. Pour avoir du crédit, il faut emprunter et bien rembourser. Une équation facile, si on effectue les paiements à terme.
Votre dossier de crédit reflète vos habitudes (bonnes ou mauvaises) de paiement de vos dettes. Les informations y demeurent entre trois à 10 ans, mais en général, le terme est de six ans. Cela peut également dépendre de la province dans laquelle vous vivez. Seules les faillites multiples sont conservées 14 ans.

Vous avez le droit de demander votre dossier de crédit annuellement auprès d’Équifax ou TransUnion, les deux agences d’évaluation du crédit qui gèrent ces informations. Vous pouvez en profiter pour valider ou corriger l’information et même ajouter des commentaires.

Comment peut-on améliorer sa cote de crédit?

Qu’est-ce que la cote de crédit?

La cote de crédit est une note générale attribuée par l’agence de crédit, qui varie de 1 à 9. Plus vous êtes près du 1, meilleure est votre cote, ce qui signifie que vous payez toujours à terme. Elle reflète votre situation financière présente, mais aussi passée… et tout ce que cela implique, y compris des retards de paiement, du recouvrement, de la fraude ou un jugement devant la cour si on vous poursuit pour non-paiement.

Donc, on y conserve:

  • Toute information sur des retards ou manques de paiement (30, 60, 90 jours ou plus);
  • Des chèques sans provision;
  • Toutes les demandes faites par des prêteurs. Si vous demandez trop souvent du crédit, c’est mauvais!
  • Tout programme pour vous aider à rembourser ou consolider vos dettes;
  • Des alertes de fraude.

Comment améliorer votre crédit?

  • Démontrez votre capacité de paiement… ce qui signifie que malgré tout, vous «devez» utiliser une carte de crédit. Cependant, ne dépassez pas la limite admise;
  • Payez vos factures à temps, incluant le téléphone, Internet, etc;
  • Remboursez vos dettes rapidement, sinon votre crédit sera affecté;
  • Réduisez au minimum les demandes de crédit (voiture, meubles, véhicule récréatif, piscine et plus).

ATTENTION! Ne faites pas confiance aux entreprises qui affirment pouvoir «nettoyer» votre mauvais crédit d’un coup de baguette magique. Surtout celles qui exigent d’être payées en retour. Il n’existe personne d’autre que l’agence d’évaluation ou votre institution financière qui peuvent modifier des informations à votre dossier de crédit. Cependant, même eux ne peuvent pas effacer un mauvais nom. Il faut attendre patiemment que la durée de l’inscription de l’information arrive à terme et disparaisse d’elle-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu