Comment planifier un mariage à petit budget

Tout le monde sait qu'un mariage est le jour le plus mémorable d'un jeune couple qui commence une nouvelle vie commune. Voici donc une liste d'idées de mariage à petit budget qui vous permettront de célébrer sans vous retrouver dans le rouge.

Comment planifier un mariage à petit budget

Certaines célébrations pouvant coûter jusqu'à 40 000$, il est important de savoir prendre un peu de recul et économiser.

Raccourcir la liste d'invités

Selon le Huffington Post, le coût moyen d'un mariage au Canada est de 32 358$, et on s'attend à ce que ce chiffre augmente au cours des prochaines années.

  • Étant donné que plusieurs considèrent ce jour comme le plus important de leur vie, c'est facile d'oublier son budget et de se mettre à dépenser sans compter pour s'offrir un mariage de rêve.

Or, ces dépenses astronomiques commencent souvent avec la liste d'invités.

  • Bien que l'on voudrait idéalement inviter tous les membres de la famille, des cousins aux parents éloignés, réduire le nombre d'invités pourrait vous sauver une importante somme d'argent.
  • Pour ce faire, commencez par les très jeunes enfants ou les parents éloignés auxquels vous parlez rarement.
  • Assurez-vous que la liste d'invités et que le nombre de personnes qui y figurent fera consensus entre vous et votre partenaire.
  • Il y a de bonnes chances que vous aurez à en venir à un compromis sur le nombre d'amis et de membres de la famille que vous inviterez.

Coupez dans les lettres invitations

Selon la Bridal Association of America, le coût moyen des invitations à un mariage totalise 659$.

  • Parmi les facteurs qui contribuent à ces dépenses élevées, on retrouve les dessins d'ornementation, le papier texturé et autres motifs personnalisés.
  • Pour minimiser les coûts le plus possible, ne joignez pas d'enveloppe de retour avec timbre-poste. Demandez plutôt à vos invités de confirmer leur présence par téléphone ou par courriel.

Engagez des photographes et musiciens locaux

Comme il est important de faire danser vos invités et d'immortaliser l'événement avec des photos, toute cérémonie digne de ce nom aura un groupe de musique ou un DJ, ainsi qu'un photographe.

  • Au moment de choisir un musicien ou photographe, n'oubliez pas que vous devrez non seulement les rémunérer en retour de leurs services, mais également payer leurs frais de transport et d'hébergement (selon l'endroit où aura lieu votre mariage).
  • Étant donné qu'il est facile de perdre le contrôle de ces coûts, envisagez d'engager un musicien et un photographe locaux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu