Comment planifier vos rénovations de sous-sol

Les rénovations de sous-sol peuvent convertir un espace polyvalent en une salle de jeux, une chambre, un bureau, une salle d’entraînement ou un logement locatif. Voici comment planifier vos rénovations de sorte qu’elles soient bien réalisées.

Comment planifier vos rénovations de sous-sol

Ce qui distingue les rénovations de sous-sol

Comme les sous-sols sont sous terre, ils doivent être traités comme un environnement distinct. Au-dessous du niveau du sol, le plancher est plus froid de quelques degrés, ce qui explique pourquoi le sous-sol semble toujours plus frais que le reste de la maison. Si vous travaillez avec un sous-sol non fini, vous devrez vous assurer qu'il est prêt à recevoir les cloisons sècheset le revêtement de sol. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux planifier vos rénovations de sous-sol.

Inspectez d'abord la zone

Les murs en béton du sous-sol sont poreux et laissent pénétrer l'humidité. En l'absence d'un pare-vapeur, cela peut conduire à la formation de moisissures toxiques. Regardez attentivement les murs et le plancher de fondation afin d'y déceler des fissures qui pourraient poser problème. Faites effectuer une inspection par un professionnel afin de déterminer tout risque potentiel pour la santé.

Décidez de ce que vous souhaitez avoir dans votre sous-sol

Demandez-vous maintenant qui utilisera le sous-sol et dans quel but. Cela vous aidera à déterminer le nombre de zones séparées (ou de chambres, selon la taille) que vous aurez besoin de créer. Considérez l'usage à long comme à court terme. Si vous souhaitez faire de votre sous-sol une salle de jeux pour vos enfants, qu'en sera-t-il dans cinq ans? Et dans dix ans? Voilà d'importantes questions qui vous aideront à donner une direction à vos travaux de rénovation.

Faites un dessin

Esquissez un plan détaillé sur papier en prenant soin d'inclure le positionnement des meubles. Cela vous forcera à réfléchir sur les propriétés fonctionnelles, comme la plomberie et l'électricité. Par exemple, y aura-t-il une salle de bains? Pouvez-vous la placer dans la même zone que le reste de la plomberie de la maison? Le sous-sol sera-t-il équipé d'appareils de cuisine? Aurez-vous besoin d'un tuyau d'échappement menant vers l'extérieur? Aurez-vous besoin d'y relier Internet ou le câble de la télévision? S'il s'agit d'un bureau, combien de prises électriques faudra-t-il pour les ordinateurs, imprimantes, etc.?

Planifiez votre budget

Maintenant que vous avez identifié les éléments fonctionnels, commencez à calculer votre budget. Même si vous avez recours aux services d'un entrepreneur, vous pouvez diminuer vos coûts en effectuant quelques travaux ou achats par vous-même. Gardez-vous du jeu pour épargner ou pour dépenser sur les articles d'importance, que ce soit pour un cinéma maison ou une nouvelle machine à laver, et sachez ce qui importe le moins à vos yeux, par exemple la toilette ou le pommeau de douche. Il y a presque toujours un choix à faire entre une qualité élevée et faible.

Pensez aux modifications

Si le plafond de votre sous-sol est bas, il y a quelques façons de créer plus d'espace. Si vous en avez le temps, la patience et l'argent, vous pouvez creuser le sol pour créer plus d'espace. Ajouter des lumières encastrées à un plafond de sous-sol est une excellente façon d'en maximiser la hauteur. Donnez l'illusion d'un plafond plus élevé en intégrant de plus petits meubles à votre espace. Gardez la couleur de la lumière du plafond claire.

Ajouterez-vous des fenêtres? Les sous-sols qui n'ont que peu ou aucune lumière naturelle peuvent bénéficier de murs, portes et miroirs suspendus qui réfléchiront la lumière en créant une illusion d'espace. Ayez recours à plusieurs types d'éclairage dans un sous-sol pour délimiter des zones et imiter la lumière naturelle.

Les rénovations de sous-sol favorisent le sentiment d'être bien chez soi. Créez un espace fonctionnel qui grandira avec vous et votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu