Comment planter et propager des bulbes de fleurs

La plupart des plants de bulbes fleurissent joliment sans nécessiter de soins particuliers. Ils requièrent aussi peu d'arrosage, ce qui les rend parfaits pour les régions les moins pluvieuses ou pour les jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à leurs cultures.

Comment planter et propager des bulbes de fleurs

Conseils de plantation

  • Plantez un piquet dans le sol en même temps que vous plantez des plantes à pousse élevée, telles que les glaïeuls ou les dahlias, qui auront besoin de soutien plus tard. Vous risquez d'endommager la plante si vous attendez que le système racinaire soit déjà développé pour planter un tuteur.
  • Dans les régions humides, enlevez les bulbes des tulipes après que leurs feuilles soient fanées et conservez-les dans une plate-bande de sable, de mousse de tourbe ou de sciure jusqu'à l'automne et dans un endroit sombre.
  • Coupez les fleurs des bulbes quand elles se fanent afin de leur faire économiser l'énergie nécessaire pour former des graines. Ne touchez pas les feuilles car la plante en a besoin pour stocker les nutriments en prévision de l'hiver.
  • Plantez toujours des bulbes et des tubercules à des endroits différents pour éviter les maladies causées par les champignons ou les bactéries.

Propager des lis grâce aux écailles des bulbes

  1. Déterrez les bulbes à l'automne et retirez doucement 4 à 6 écailles fraîchement écloses. Puis, saupoudrez la blessure de la plante-mère avec de la poudre de charbon de bois pour la protéger et replantez ensuite les bulbes.
  2. Disposez les écailles à la moitié de leur profondeur dans un mélange de terreau et de sable. Gardez-les humides à température ambiante en les recouvrant d'un film en plastique. Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil.
  3. Lorsque de petits bulbes avec des racines fragiles se forment (environ huit semaines), plantez-les individuellement dans des petits pots pour que seules les pointes ressortent de la terre. Conservez-les dans un endroit sec et sombre à environ 5°C (41°F).
  4. Plantez soigneusement les bulbes dès que les premières jeunes feuilles poussent au printemps; choisissez ensuite un jour où il ne fait pas trop froid.

Propager des bulbes et des tubercules

  • La propagation des plants à bulbes est très facile. Nombre d'entre eux forment de petits bulbes ou des germes tubercules tous seuls. Il suffit simplement de les détacher de la plante-mère et de les stocker dans un endroit frais et abrité pendant l'hiver.
  • Déterrez les rhizomes d'iris barbus tous les 2 à 3 ans à la fin de leur floraison, puis divisez-les en plusieurs morceaux, et taillez les feuilles. Jetez la partie la plus ancienne de la plante.
  • Divisez les tubercules de dahlias avec un couteau avant de les planter au printemps. Chaque partie divisée devrait avoir un bourgeon en éclosion.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu