Comment pomponner son chien à la maison

Les bons articles de toilettage pour chiens facilitent l’entretien de votre animal de compagnie à la maison. Voici tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire une beauté à votre chien.

Comment pomponner son chien à la maison

Types d'articles de toilettage

Il existe plusieurs types d’articles qui vous aideront à faire la toilette de votre compagnon à fourrure à domicile. Vous éviterez ainsi des visites coûteuses au salon de toilettage pour chiens.

  1. Brosses et peignes : Les brosses à démêler, les lames pour retirer les poils morts et les râteaux pour le sous-poil aident tous à enlever les poils et à démêler le pelage qu’il soit court ou de longueur moyenne. Les brosses à aiguilles d’acier, quant à elles, conviennent davantage aux chiens au pelage plus long et plus épais.
  2. Shampooing : Les shampooings revitalisants à l’avoine permettent d’apaiser la peau sèche et l’irritation tout en éliminant la saleté et le sébum qui cause de l’inconfort. Pour les affections cutanées plus sévères, les allergies ou les puces, il existe des shampooings médicamenteux.
  3. Coupe-griffes : Les coupe-griffes plus lourds à ressorts tels que ceux à lames guillotine ou à pinces coupantes sont plus puissants et plus précis. Ils sont parfaits pour les grands canins et ceux de taille moyenne. Ceux plus légers tels que les coupe-griffes en ciseaux sont parfaits pour les petits chiens. L’achat d’une paire de qualité est judicieux. Gardez de la poudre coagulante à portée de main pour arrêter l’hémorragie si vous coupez trop près de la racine de la griffe par accident.
  4. Ciseaux de toilettage : Les ciseaux de toilettage sont excellents pour les coupes et les retouches. Ils conviennent aux chiens qui ont besoin de se faire couper le poil régulièrement. En outre, ils permettent de garder le pelage soigné.
  5. Tondeuses électriques: Les tondeuses électriques sont excellentes autant pour les tontes régulières qu’occasionnelles. Elles offrent une coupe égale et uniforme. Les tondeuses à moteur électromagnétique et à moteur à pivot sont meilleures pour les pelages plus courts et légers. Par ailleurs, les modèles à moteur rotatif sont généralement plus puissantes et conviennent davantage aux pelages plus lourds.
  6. Produit pour le soin des oreilles: Bien qu’il soit peu souvent utilisé, un nettoyant pour oreilles de qualité peut empêcher l’irritation, les infections et les autres affections. Cette étape du toilettage revêt une grande importance pour les chiens à oreilles pendantes. Les boules de coton ouaté facilitent le nettoyage des oreilles de votre animal de compagnie avant l’application d’un nettoyant ou d’une poudre.

Conseils de toilettage pour chiens

    1. Élimination des poils morts: Lors du toilettage des chiens qui perdent constamment leurs poils morts, utilisez des outils spécialement conçus pour le nettoyage et l’élimination du sous-poil tels que les lames.
    2. Coupe du poil: Ce ne sont pas tous les chiens qui ont besoin de se faire couper le poil, mais plusieurs races (les caniches, par exemple) profiteront de coupes régulières.
    3. Gâteries: Gardez des gâteries à portée de main pendant la taille des griffes ou le bain. Elles rendront le toilettage plus agréable pour vous et pour votre animal de compagnie;
    4. Commencez en bas âge: Commencez à toiletter votre chien dès son jeune âge afin qu’il s’habitue au processus. Bien des animauxs finiront par apprécier l’heure du toilettage, ce qui facilitera le processus.

Les bons articles de toilettage et les techniques appropriées contribuent au bonheur et à la santé de votre animal de compagnie. Sachez quels outils conviennent aux besoins particuliers de votre chien afin que le toilettage à domicile soit facile et abordable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu