Comment poncer les surfaces en bois à la main et découper un panneau de verre correctement

Le bricolage peut être difficile, surtout quand vous êtes tenu d'assumer des nouvelles tâches relativement difficiles. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à maîtriser la technique du ponçage manuel et de la découpe d'un panneau de verre en toute confiance.

Comment poncer les surfaces en bois à la main et découper un panneau de verre correctement

Matériel nécessaire au ponçage à la main

Le ponçage manuel prend plus de temps, mais selon le travail à effectuer, il est parfois préférable d'utiliser vos propres mains. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour poncer toutes vos surfaces en bois à la main.

  • Le papier de verre est l'option la moins chère pour le ponçage manuel.
  • Le papier d'oxyde d'aluminium est plus cher, mais il est plus efficace et dure plus longtemps.
  • Le papier de carbure de silicium (appelé parfois humide et sec) est principalement utilisé pour lisser les surfaces métalliques et claveter le bois peint avant de le décorer.
  • Le papier grenat est utilisé pour la finition des meubles vernis ou polis.

Voici quelques techniques simples de ponçage à la main

Différentes tâches nécessitent des techniques différentes - voici quelques techniques à connaître:

  • Si vous devez poncer une surface plane à la main, enveloppez le papier autour d'un bloc de ponçage en liège ou en bois (une chute de papier fera l'affaire). Travaillez toujours le long du grain du bois. Les rayures du grain sont difficiles à enlever, mais si vous ne le faites pas, elles apparaîtront sur le bois si vous le vernissez par la suite.
  • Il est préférable de poncer les meubles à la main. Cela prend plus de temps mais la finition sera meilleure. Lorsque vous poncez des zones courbes, façonnez le papier avec votre paume plutôt que d'utiliser un bloc de ponçage.
  • Utilisez le bon grain de papier. Un gros grain convient pour poncer la peinture avant de peindre, mais utilisez des grains plus fins pour la finition des surfaces en bois.
  • N'utilisez pas de papier de verre pour enlever la peinture: le frottement va rapidement faire fondre la peinture et obstruer la surface abrasive, la rendant inutile.

Comment découper un panneau de verre

Il vous faudra:

  • Un panneau de verre
  • Un journal
  • Un crayon gras
  • Une roue à couper le verre
  • Du white-spirit
  • Une règle.
  1. Posez votre panneau de verre sur un journal ouvert. En utilisant les règles et les lignes d'impression sur la page, alignez votre panneau de verre. Avec un crayon gras, marquez la ligne le long de laquelle vous souhaitez couper.
  2. Lubrifiez la roue à couper le verre avec du white spirit. Placez une règle sur la ligne de coupe. Tenez la roue à couper le verre de sorte que votre index applique une pression sur la roue. En partant du point le plus éloigné de vous, découpez le verre sur toute sa longueur sans vous arrêter.
  3. Soulevez le verre et tapez légèrement en dessous avec l'embout de la roue à couper le verre. Ensuite, placez le verre de telle sorte que la ligne pointillée soit juste au-dessus du bord de la règle. Appuyez fermement sur les deux côtés, le verre se coupera proprement le long de la ligne pointillée.

Ces conseils d'expert pour permettront de poncer toutes vos surfaces en bois à la main et de découper un panneau de verre en un rien de temps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu