L'indémodable trench-coat

Le trench-coat est un incontournable de toute garde-robe. Tout le monde peut porter cet indémodable qui fut popularisé après la Première Guerre mondiale.

L'indémodable trench-coat

L'histoire du trench-coat

Son nom signifie carrément le manteau des tranchées. C’est d’ailleurs lors de la guerre 14-18 que les soldats de la plupart des armées ont porté pour la première fois ce manteau, qui leur servait d’uniforme.

Peu de temps après la première Grande Guerre, un grand designer anglais a popularisé une version civile du trench-coat. En s’inspirant de la coupe des trench-coats portés par les soldats, il a modifié les tissus afin de les rendre plus confortables. Fini le feutre, le trench-coat fait maintenant place à une toile imperméabilisée!

Le trench-coat: un classique

Le succès du trench-coat réinventé a été instantané. Aujourd’hui, toutes les marques proposent à leur clientèle, hommes, femmes ou enfants, une déclinaison de ce manteau mythique.

Le trench-coat classique est normalement un imperméable croisé de bonne longueur. Son col à revers ample permet de se protéger des intempéries. La plupart du temps, il est cintré à la taille. Il comporte des rabats extérieurs de dos et de poitrine.

De nos jours toutefois, le trench-coat, comme de nombreux vêtements à la mode, peut être décliné dans diverses coupes, plus ou moins longues et plus ou moins ajustées.

Le classique trench-coat anglais est beige. Vous pourrez toutefois trouver le modèle de votre choix dans une variété de couleurs.

Pourquoi choisir le trench-coat?

L’un des nombreux avantages à porter un trench-coat est sa polyvalence. Souvent léger et long, il pourra se porter par dessus un complet pour les hommes, et sur une robe pour les femmes. Cette qualité fait du trench-coat l’un des manteaux les plus pratiques. Lorsque la température descend, le trench-coat s’accompagne parfaitement d’une écharpe ou d’un foulard. Ce faisant, le manteau devient facilement portable durant trois saisons.

En hiver, des trench-coats réalisés en matières plus épaisses sont aussi proposés. Il est alors judicieux de choisir un manteau long afin de couvrir le bas du dos et une partie des jambes. Accompagné d’un foulard, il sera votre compagnon idéal lors des journées plus froides.

De nombreux stylistes vous diront que si vous n’avez qu’un seul manteau à acheter, le trench-coat est possiblement votre achat le plus judicieux. S’il s’avérait unique dans votre garde-robe, optez pour un modèle classique qui sera encore à la mode dans de nombreuses années.

Sinon, si vous pouvez vous permettre quelques beaux morceaux, laissez aller votre imagination au gré des saisons. Vous pourrez alors oser des couleurs moins classiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu