Comment prendre soin de vos sols et les conserver propres?

Nous les traversons tous les jours. C'est la raison pour laquelle nous devons les conserver propres. Voici comment procéder à l'entretien des sols de votre maison, indépendamment du matériau dont ils sont constitués.

Comment prendre soin de vos sols et les conserver propres?

L'entretien dépend du type de matériau

Les sols sont disponibles en toute une grande variété de matériaux, de motifs et de couleurs. L'entretien de vos sols dépend entièrement du matériau dont ils sont constitués.

  • Certains, comme les planchers brillants et étanchéifiés, demandent moins d'efforts pour rester propres que les autres.
  • Des matériaux plus délicats tels que le bois ou le stratifié ont besoin d'une attention particulière.
  • Les sols en carrelage et en pierre, ainsi que les planchers en bois, ont besoin d'être soignés différemment afin de faire ressortir leurs meilleures caractéristiques et d'éviter leur endommagement.

Nettoyage des planchers en carrelage

  • Lavez le sol après avoir balayé ou passé l'aspirateur. Commencez à une extrémité pour vous diriger vers la porte. Lavez en décrivant une ligne ondulée et sans soulever la serpillière du sol. Pour les sols très sales, vous pouvez avoir à changer l'eau de nettoyage.
  • Choisissez un balai-éponge pour nettoyer les planchers en carrelage; ils font un bien meilleur travail de nettoyage sur les joints et les petites irrégularités. Pour une saleté tenace, utilisez une brosse et lavez les carreaux à la main. Il n'y a parfois pas de substitut à l'huile de coude.
  • Faites disparaître les taches de liquide (par ex. thé, café, coca cola, vin rouge, jus de fruits et encre) sur le carrelage poreux avec un peu de détachant régulier disponible en pharmacie ou en magasin de bricolage.

Prenez soin des sols en pierre

  • Enduisez le carrelage en terre cuite et en pierres naturelles poreuses d'huile de lin immédiatement après la pose et évitez de laver pendant deux semaines. Vous pouvez utiliser ce type d'imperméabilisation pour les zones sujettes à de fréquents passages, comme l'entrée et la cuisine.
  • Nettoyez les sols en pierre en ajoutant une petite quantité d'ammoniac à l'eau de lavage. Cette combinaison fait aussi briller à neuf les sols en carrelage terne.

Réparation des éraflures sur les planchers en bois

  • Poncez les rayures avec de la fine laine d'acier. Prenez soin de ne pas frotter trop profondément pour ne pas endommager le bois environnant.
  • Mélangez un peu de cirage de chaussure de couleur moyenne-brune avec de l'encaustique de base.
  • Frottez le mélange dans le bois jusqu'à ce que la couleur corresponde à celle du sol.

L'entretien de votre sol dépend du type de matériau. Qu'il s'agisse de planchers en carrelage, de sols en pierre ou de planchers en bois, suivez nos trucs pour bien les nettoyer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu