Comment prendre soin des chevaux et des animaux de compagnie

Le pansage n'est pas juste fait pour le show. Il assure le bien-être d'un cheval et vous permet de vérifier s'il a des blessures mineures. Suivez ces techniques pour les chevaux qui vivent à l'extérieur ou les chevaux qui ne sont pas écrêtés.

Comment prendre soin des chevaux et des animaux de compagnie

Ensuite, apprenez à être proactif et à prévenir les vers chez vos animaux de compagnie - quelque chose qui peut être dangereux aussi bien pour vos amis à fourrure que pour les humains.

Matériel de pansage

Matériel nécessaire:

  • Étrille en caoutchouc ou gant de toilettage
  • Étrille en caoutchouc
  • Brosse pour le corps
  • Brosse pour la tête
  • Éponges propres ou chiffon doux
  • Peigne à crinière en plastique
  • Cure-pied
  • Huile pour les fers.

2. Techniques de toilettage

  1. Démarrez sur un côté, en descendant à partir du cou, en utilisant l'étrille caoutchouc ou le gant de toilettage en faisant des mouvements circulaires pour détacher la saleté, en suivant la direction du poil. Allez doucement sur les parties osseuses et les points sensibles tels que le ventre et entre les pattes de derrière. Faites la même chose de l'autre côté.
  2. Ensuite, utilisez une étrille en caoutchouc pour enlever la saleté qui se détache, et une brosse de corps pour éliminer les résidus et lisser le pelage.
  3. Nettoyez doucement les parties les plus larges du visage, les oreilles et la gorge avec la brosse pour le visage et utilisez-la pour enlever toute la poussière restante que vous avez manqué avec la brosse pour le corps. Nettoyez soigneusement autour des yeux, des oreilles et du museau avec une éponge humide ou un chiffon doux.
  4. Levez la queue puis nettoyez avec une éponge humide. Ensuite, peignez doucement la crinière et la queue. Brossez ensuite tout le pelage, sans oublier la queue et les pattes, avec une brosse pour le corps pour enlever la saleté et les poils morts.
  5. Utilisez le cure-pied pour gratter la boue et les pierres qui pourraient entraîner une boiterie. Travaillez du talon aux orteils parce que vous êtes moins susceptible de creuser dans le coussinet calleux du sabot - la «grenouille». Si recommandé, huilez les sabots pour éviter les fissures.

3. Comment traiter les vers des animaux de compagnie

Même les animaux en bonne santé peuvent être porteurs de vers ronds et de ténias.

  • Chez les jeunes animaux, les vers peuvent causer une bedaine, une mauvaise croissance et de la diarrhée.
  • Une infestation lourde peut même provoquer un blocage fatal de l'intestin.
  • Chez les animaux adultes, les vers peuvent conduire à un mauvais état du pelage, des vomissements et une diarrhée.

Les vers représentent également un risque pour les humains - les vers ronds chez les chiens et les chats (toxocarose), par exemple, peuvent causer la cécité chez les enfants, même si cela est rare.

  • L'administration régulière de vermifuges est essentielle pour protéger les animaux et même les personnes. Les vers ne font pas la fine bouche et vivront heureux aussi à l'intérieur de vous.

Ce que vous devez faire:

  1. Demandez à votre vétérinaire des conseils sur le traitement vermifuge le plus approprié à utiliser sur un animal de compagnie.
  2. Les ténias ont besoin des puces pour survivre, donc un traitement régulier de prévention contre les puces est important. Demandez conseil à votre vétérinaire.
  3. Notez clairement sur votre calendrier quand administrer les traitements.
  4. Respectez toujours une hygiène stricte. Éliminez les excréments et la litière du chat tous les jours et lavez-vous toujours les mains après. Assurez-vous que les enfants fassent la même chose et empêchez-les de jouer avec de la boue. Couvrez les bac à sable, aussi, pour éviter la contamination par les chats.

Suivez ces instructions simples pour entretenir convenablement votre cheval et assurez-vous que les autres animaux évitent les vers - quelque chose qui peut être dangereux à la fois pour leur santé et la vôtre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu