Comment prendre soin des dents de lait de votre enfant

Dès le début, exercez une bonne hygiène buccale pour que l’adorable sourire sans dents de bébé ne le suive pas à l’âge adulte.

Comment prendre soin des dents de lait de votre enfant

Elles arrivent! Bébé bave et s’agite. Vous voyez les premières dents percer la gencive. Bientôt, ce sourire rose sera remplacé par de petites dents de lait.

Une bonne hygiène bucco-dentaire doit devenir une habitude dès le début. Même si les dents de lait céderont la place aux dents adultes, elles doivent rester saines et en santé pour permettre à l’enfant de mâcher et de parler.

Par où commencer?

Avant l’arrivée des dents

Les soins bucco-dentaires commencent avant l’apparition des dents. Les gencives doivent être débarrassées des bactéries:

  • Essuyez-les délicatement deux fois par jour avec une débarbouillette fine ou de la gaze humide. Un excès de bactéries dans la bouche peut endommager les dents qui poussent.

Votre équipement

Pour brosser les petites perles de bébé, munissez-vous d’une brosse à dents douce. La tête doit être petite et la poignée longue. Choisissez un dentifrice au fluorure.

  • Pour éviter d’utiliser trop de fluorure, étalez une fine couche de dentifrice ou déposez l’équivalent d’un grain de riz sur la brosse.
  • Les enfants de moins de trois ans ont besoin d’environ 0,25 mg de fluorure par jour. Ce minéral prévient la carie dentaire en renforçant l’émail des dents.

Votre technique de brossage

Brossez les dents de bébé deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir avant le coucher mais après le dernier breuvage.

  • Brossez par petits mouvements circulaires en insistant sur le point de rencontre entre les dents et les gencives.
  • N’oubliez pas que durant la poussée dentaire, les gencives de bébé sont endolories. Ne brossez pas trop vigoureusement.

    Vous trouverez peut-être que vous accédez mieux aux dents de bébé quand il est assis sur vos genoux, face à vous.

  • Le brossage complété, l’enfant doit recracher le dentifrice. La soie dentaire n’est pas indiquée à stade.

Surveillez la poussée dentaire

À mesure que les dents percent, surveillez les taches ou les creux bruns ou blancs. Emmenez votre enfant chez le dentiste pédiatrique si vous remarquez un problème.

Même quand tout semble en ordre, il est recommandé d’emmener bébé chez le dentiste pédiatrique quand il atteint un an. Vous pourrez parler de la dentition de bébé, des soins dentaires appropriés et du fait qu’il suce son pouce.

Autres précautions

La nourriture sucrée (fruits, jus, beurre d’arachide et confiture) et les amidons (pain, biscuits, pâtes, bretzels) peuvent contribuer aux caries dentaires. Pour prévenir cela, surveillez la fréquence à laquelle vous servez cette nourriture. Elle doit être servie durant les repas plutôt qu’en collation. Pour les collations, privilégiez la nourriture salée comme le fromage et les légumes.

  • Ne mettez pas bébé au lit avec un biberon de lait, de lait maternisé, de jus ou de liquide sucré. Ces liquides nourrissent les bactéries de la bouche qui causent les caries dentaires.

Un sourire sans dents est adorable sur un visage de bébé mais triste sur un visage d’adulte : dès le début, montrez à votre enfant le chemin d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu