Comment prendre soin des dents d'un chat âgé?

Un chat âgé est confronté à un certain nombre de problèmes de santé dentaire. Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider votre chat à garder des dents saines.
En vieillissant, les chats deviennent de plus en plus vulnérables aux problèmes de santé dentaire. En fait, il s'agit de l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les vétérinaires lorsqu'un chat leur est apporté pour un examen.

Comment prendre soin des dents d'un chat âgé?

Problèmes de santé bucco-dentaire fréquents chez les chats plus âgés

  • Gingivite
    La gingivite est une inflammation des gencives fréquemment observées chez les chats plus âgés. Elle provoque des douleurs et des ulcérations si elle n'est pas traitée.
  • Parodontite
    Cette maladie avancée des gencives envahit l'alvéole dentaire provoquant une inflammation, un déchaussement des dents et des abcès.
  • Stomatite
    Ce problème de santé bucco-dentaire provoque une inflammation, généralement en raison d'un corps étranger comme une maladie virale dans la bouche de votre chat. Votre chat peut rencontrer des difficultés à se nourrir et l'intérieur de sa bouche peut être tout rouge.
  • Ulcère rongeur
    Ce type d'ulcère s'agrandit lentement et s'enfle sur la lèvre supérieure d'un chat. Il peut ressembler au départ à un bouton brillant de couleur jaune ou rose. S'il n'est pas traité, il va finir par se transformer en plaie ouverte.
  • Kyste salivaire
    Ce kyste se produit lorsque les glandes ou canaux qui transportent la salive à la bouche sont bloqués.
  • Ulcères buccaux
    Les aphtes dans la bouche d'un chat âgé ne sont pas simplement désagréables. Il peut en fait s'agir d'un symptôme de dépôt félin ou de maladie rénale.

Que puis-je faire pour la santé bucco-dentaire de mon chat âgé?

Des soins préventifs peuvent aider à détecter les problèmes de santé bucco-dentaire d'un chat âgé avant qu'ils ne représentent un risque grave.

Voici quelques conseils pour conserver les dents et les gencives de votre chat âgé en bonne santé:

  • Vérifiez l'haleine de votre chat - Si l'haleine d'un chat a une odeur anormale forte, il se peut qu'il souffre de problèmes de digestion ou de gencives(comme la gingivite).
  • Examinez la bouche de votre chat - Surveillez les problèmes éventuels, notamment des gencives rouges ou enflées, des dents qui se déchaussent, des ulcères, une suppuration, des difficultés à mastiquer, une salivation excessive ou des griffures autour de la bouche.
  • Brossez régulièrement les dents de votre chat - Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une petite brosse à dents douce avec du dentifrice félin; vous pouvez également utiliser de l'eau et du sel ordinaire.
  • Choisissez une alimentation saine à base de protéines pour votre chat - Une alimentation saine peut affecter la santé bucco-dentaire; demandez à votre vétérinaire quel type de nourriture est le plus adapté à la santé dentaire de votre chat.

Conseils sur le brossage des dents de votre chat

Oui, le brossage des dents d'un chat âgé peut aider à prévenir les problèmes de santé dentaire. Voici quelques étapes à suivre:

  1. Habituez votre chat à se faire brosser les dents en massant ses gencives avec un coton-tige ou vos doigts;
  2. Une fois que votre chat est habitué à vos massages, mettez du dentifrice félin sur ses lèvres pour l'habituer au goût;
  3. Trouvezensuite une brosse à dents conçue spécifiquement pour les chats et habituez lentement votre chat à son utilisation;
  4. Une fois votre chat prêt, appliquez du dentifrice sur ses dents et brossez doucement.

Veillezà ne pas brosser trop fort. Beaucoup de chats ont une gingivite légère et un brossage trop vigoureux pourrait blesser leurs gencives.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu