Comment prendre soin de vos gouttières et descentes pluviales

L'eau est la principale menace pour le parement et les fondations de votre maison. Les gouttières et descentes pluviales bien entretenues évacueront l'eau du toit vers un drain ou une canalisation où elle ne mettra pas en danger votre demeure.

Comment prendre soin de vos gouttières et descentes pluviales

Des gouttières propres sont des gouttières heureuses

Que ce soit après un long hiver ou à la fin de l'automne, une accumulation de débris dans vos gouttières raccourcissent leur durée de vie de deux façons:

  1. Ils ralentissent l'écoulement de l'eau et gardent l'intérieur des gouttières humides. Si vous avez des gouttières en métal ou en bois, cette humidité favorisera la rouille ou la pourriture.
  2. Les débris ajoutent du poids. Cela peut provoquer un affaissement des gouttières et leur détachement. Il est particulièrement important de vider vos gouttières après la chute des feuilles et avant l'hiver.

Pour nettoyer vos gouttières, vous aurez besoin d'une paire de gants de travail épais, d'une échelle, d'une truelle de jardin, d'une balayette et d'un seau avec un crochet de suspension métallique.

  • Commencez près d'un tuyau de descente et balayez les débris en tas, loin de la sortie du tuyau.
  • Ramassez les débris à la truelle, et jetez-les dans le seau.
  • Nettoyez aussi loin que vous le pouvez; puis déplacez l'échelle le long du tuyau.

Dégager un tuyau de descente obstrué

Une fois votre gouttière votre nettoyée, faites couler de l'eau de votre tuyau d'arrosage à l'intérieur pour vérifier s'il y a des fuites ou des affaissements, et assurez-vous que les descentes pluviales ne soient pas obstruées.

  • Si un tuyau de descente se trouve obstrué, essayez de le dégager avec un tuyau d'arrosage.
  • Si cela ne fonctionne pas, les descentes pluviales sont assez faciles à démonter et à nettoyer. Il suffit de retirer les vis à tôle qui maintiennent les pièces ensemble et de les séparer.

Envisager les crapaudines de gouttières

Si vous avez beaucoup de grands arbres qui perdent leurs feuilles à l'automne, investissez dans des crapaudines de gouttières, en particulier pour les gouttières difficiles à atteindre.

  • Les meilleurs crapaudines couvrent complètement les gouttières par des pièces métalliques solides qui présentent des fentes juste sous le bord de la déclivité.
  • Les crapaudines de gouttières renforcent les gouttières en les rendant moins susceptibles de s'affaisser, prolongent leur vie, et vous permettent d'économiser des heures interminables de nettoyage de gouttières au fil des ans.

Réparer une gouttière métallique

Il n'est pas nécessaire de remplacer une section entière s'il y a un trou dans l'une de vos gouttières en acier ou en aluminium.

  • Vous pouvez faire un excellent travail en le raccommodant vous-même. Commencez par utiliser une brosse métallique pour nettoyer l'intérieur de la gouttière autour du trou.
  • Coupez un raccord du même métal, le mettre en position, et pré-percez quatre trous pour les rivets. Colmatez le périmètre de la zone de raccord et le bas du raccord lui-même avec de la silicone.
  • Fixez le raccord par des rivets aveugles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu