Conseils pour l'entretien des plats pour la cuisson à basse température

Les plats pour la cuisson des aliments peuvent améliorer ou carrément détruire votre plat préféré. C'est pourquoi il est essentiel d'en prendre soin. Ces conseils vous permettront de prendre soin de vos plats de cuisson qui doivent être utilisés à basse température.

Conseils pour l'entretien des plats pour la cuisson à basse température

1. Faïence, grès et argile

Ces matériaux sont de mauvais conducteurs de chaleur, mais ils la conservent bien. Tous ces matériaux peuvent se fissurer s'ils sont soumis à des changements rapides de température. Ils sont déconseillés pour la cuisson sur la cuisinière.

  • Les cocottes en terre cuite doivent être trempées dans l'eau pendant environ 30 minutes avant utilisation.
  • Les plats en émail peuvent être nettoyés avec un liquide à vaisselle.
  • Évitez les nettoyants abrasifs.
  • Pour les plats non émaillés, n'utilisez pas de savon - le savon peut s'imprégner dans le matériau et dénaturer le goût du plat qui y sera préparé.

2. Verre, céramique et porcelaine

  • Les versions allant au four de ces matériaux sont utilisées pour la fabrication d'une grande variété de plats de cuisson comme les moules à tarte, les casseroles, en passant par les moules à soufflés et les plats à gratin.
  • La plupart de ces matériaux vont également au four micro-ondes. Les nouvelles céramiques peuvent aller directement du congélateur au four sans dommage. Tous ces matériaux sont faciles à nettoyer avec un liquide à vaisselle. Ils peuvent également être mis dans le lave-vaisselle.

3. Métal émaillé

  • Disponibles dans un grand éventail de couleurs vives, les casseroles en fonte émaillées et en acier peuvent être utilisées comme ustensiles de cuisine et pour le service.
  • L'émail rend également les ustensiles de cuisine non réactifs et non absorbants. Aussi, vous pouvez les utiliser pour cuisiner tout type de nourriture. Les ustensiles en fonte émaillée offrent les avantages de la fonte sans ses inconvénients. Ils sont très lourds et lents à chauffer.
  • Les plats et les chaudrons en acier émaillé sont légers et moins chers, mais ils ne conduisent pas la chaleur de façon aussi uniforme que la fonte. Les aciers émaillés de bonne qualité sont fait d'acier épais recouvert d'au moins trois couches d'émail, avec un pourtour en acier inoxydable qui résiste à l'écaillage.
  • Tous les ustensiles en émail s'écaillent facilement, et doivent être manipulés avec précaution. Par conséquent, vérifiez les recommandations du fabricant avant de les laver au lave-vaisselle.
  • En général, utilisez des nettoyants non abrasifs qui ne rayeront pas la surface de l'ustensile. Si l'émail de couleur claire s'est sali, vous pouvez tremper la casserole dans l'eau chaude avec un peu d'eau de Javel.

4. Quelques trucs de plus

  • Assurez-vous que vos ustensiles de cuisine peuvent se laver au lave-vaisselle. Vérifiez les étiquettes.
  • Les casseroles avec un manche en bois, par exemple, ne se nettoient pas au lave-vaisselle.
  • Laissez refroidir les ustensiles de cuisine avant de les laver pour éviter les déformations.
  • Dans la plupart des cas, un liquide vaisselle et un tampon à récurer en plastique suffisent pour nettoyer les ustensiles de cuisine.

5. Nettoyer des chaudrons brûlés

Même les meilleurs cuisiniers brûlent leurs chaudrons et leurs plats de temps en temps.

Voici comment remédier au problème:

  1. Utilisez un grattoir en nylon ou une spatule en plastique pour gratter les résidus. Mouillez la zone brûlée avec de l'eau, puis saupoudrez-la de sel et laissez reposer pendant 10 minutes. Frottez vigoureusement la casserole.
  2. Saupoudrez la surface brûlée généreusement avec du bicarbonate de soude et ajoutez juste assez d'eau pour l'humidifier. Frottez doucement, puis laissez-la reposer pendant plusieurs heures. Si la brûlure ne disparaît pas, frottez la zone vigoureusement.
  3. Faites tremper une casserole qui n'est pas en aluminium pendant 24 heures dans une solution composée de 30 ml de savon liquide pour lave-vaisselle et de 500 à 750 ml d'eau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu