Comment prendre soin d'un poisson rouge

Ces lignes directrices vous expliquent comment prendre soin d'un poisson rouge; un poisson rouge peut vivre jusqu'à 20 ans ou plus avec les bons soins.

Comment prendre soin d'un poisson rouge

Ces créatures colorées peuvent être des animaux de compagnie enrichissants, surtout pour les enfants. Ils sont aussi relativement faciles à conserver et peuvent apporter beaucoup de plaisir à moindre coût.

Lui donner suffisamment d'espace

L'un des mythes les plus courant sur le poisson rouge est qu'il se plait dans un petit bocal à poissons. Faux!

  • Il faut toujours utiliser 20 litres (cinq gallons) d'eau pour chaque poisson rouge, il est donc préférable d'utiliser un aquarium plutôt qu'un bol classique.

1. Gardez l'eau propre

Les poissons rouges doivent nager dans leurs propres déjections, et l'eau polluée les rend malades. Même les traces d'ammoniac dans leur urine peuvent leur être mortelles.

  • Utilisez un petit filet pour écumer régulièrement les déjections des poissons ou les restants de flocons de nourriture. (Une ou deux fois par jour est idéal).
  • Il est conseillé d'acquérir un système de filtration pour le bien-être de votre poisson (en dehors de le nourrir avec le bon type de nourriture).
  • Cherchez un filtre à cartouche ou à accrocher. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut acheter, ou que vous avez un budget bien précis, demandez de l'aide à une animalerie près de chez vous.
  • Toutes les deux semaines, remplacez un tiers de l'eau avec de l'eau traitée, de la même température que celle dans l'aquarium.
  • Achetez un siphon pour aspirer la saleté des graviers. Assurez-vous que tout équipement que vous utilisez pour le poisson est aussi propre que possible.
  • Ajoutez des plantes dans l'aquarium. Les plantes vivantes oxygènent l'eau, tandis que celles en plastique attirent les algues, une source d'alimentation supplémentaire pour les poissons. Les plantes vivantes constituent aussi un environnement plus intéressant et naturel.

2. Nourrissez-les bien

  • Achetez de la nourriture préparée spécialement pour les poissons rouges dans une animalerie ou au supermarché.
  • Ne les suralimentez pas: les restes de nourriture se répandent dans l'eau.
  • Si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, demandez à quelqu'un de nourrir vos poissons.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu