Comment préparer un café Dalgona parfait à domicile

Qu'est-ce qui est sucré, fait avec ce qui se trouve dans le garde-manger, qui contient beaucoup de lait et qui est absolument photogénique? Le délicieux café Dalgona, pardi! Si vous n'êtes pas tout à fait familier avec ce breuvage caféiné fouetté qui goûte le ciel, vous n'avez pas perdu beaucoup de temps sur les réseaux sociaux depuis les débuts du confinement!

Le café Dalgona est apparu dans une série télévisée sud-coréenne en janvier 2020, et a provoqué depuis lors une recrudescence de publications caféinées sur Instagram, TikTok et Facebook. Viral, vous dites?

Comment préparer un café Dalgona parfait à domicile

[Photo Credit: iStock.com/Oranas]

Qu'est-ce qu'on retrouve dans le café Dalgona, et d'où vient-il?

Peu de gens ont entendu parler du café Dalgona avant que la planète ne s'isole en confinement. Encore moins auront entendu parler du bonbon mielleux coréen dont il tire son nom. Ce nouveau breuvage a retenu l'attention assoiffée des amateurs de café isolés à la recherche d'une nouvelle recette à essayer avec les ingrédients que l'on trouve à la maison. Le fait que ce café soit si agréable à l'oeil a beaucoup contribué à sa grande popularité, et c'est ainsi qu'est né le #dalgonacoffeechallenge.

Déjà, plusieurs pays proposent leur propre version du breuvage fouetté, incluant la Grèce avec son café frappé omniprésent et l'Inde, où cette boisson se nomme phenti hui. Dans la présente situation de pandémie, difficile de se rendre à Séoul pour goûter à la chose, alors voici comment le préparer dans le confort de votre cuisine.

RECETTE : comment préparer un café Dalgona

Ingrédients :

  • 2 cuillerées à table de café soluble (ou de poudre espresso)
  • 2 cuillerées à table de sucre granulé (ou édulcorant au choix)
  • 2 cuillerées à table d'eau chaude
  • Du lait (au choix)
  • De la glace (en option)

Étape 1. Combinez les trois premiers ingrédients dans un bol et fouettez vigoureusement à la main ou avec un mélangeur. Fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne épais comme de la crème fouettée et de couleur caramel (pendant environ 5 minutes).

Étape 2. Saupoudrez à la cuillère sur un verre de lait chaud ou froid, avec de la glace.

Étape 3. Croquez une photo pour votre fil Instagram, mélangez et savourez!

Il est important de noter qu'un tel breuvage de café fouetté n'est pas possible avec des grains moulus ordinaires. Et vous pouvez faire un mélange plus copieux et en profiter pendant plusieurs jours en conservant le tout au frigo avec un couvercle bien étanche, et ce jusqu'à une semaine. Augmentez tout en ratio un pour un, et le tour est joué.

Une variation du breuvage pour tous les goûts

Lorsque vous aurez bien maîtrisé la recette de base de cette délicieuse boisson fouettée, vous voudrez l'amener au niveau supérieur. Les aficionados de café inventent déjà de nouvelles variantes savoureuses au Dalgona classique, en y ajoutant par exemple une cuillerée à table de poudre de cacao ou d'extrait de vanille pure.

Ce n'est pas assez sucré à votre goût? Transformez-le alors en véritable dessert décadent en y ajoutant du dulce de leche, du caramel salé et du Nutella. S'il est trop tard pour en faire une pause-café, mettez-le au cœur de votre prochain 5 à 7. Il deviendra un cocktail imparable en y ajoutant quelques gouttes de Kahlua, de crème Baileys, du bourbon, du whiskey ou même du rhum!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu