Comment préparer un poisson plat en 4 étapes faciles

Si vous voulez tenter votre chance à la préparation d’un poisson plat pour la cuisson, vous aurez besoin des bons ustensiles et des bonnes instructions. Ce guide vous aidera à y arriver en 4 étapes.

Comment préparer un poisson plat en 4 étapes faciles

1. Sélectionnez un poisson frais

Un poisson frais a une peau glissante, des écailles serrées et des yeux et des branchies brillants.

  • Il doit être ferme au toucher et, s’il est frais, devrait sentir de la mer.

2. Choisissez l’équipement adéquat

Pour préparer un poisson plat, vous devez disposer d’un ensemble d’ustensiles spécifiques pour bien le faire. Ceux-ci sont :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Un petit couteau pointu ;
  • Un sac plastique ;
  • Une planche à découper ;
  • Un couteau de cuisinier ;
  • Une cuillère à thé ;
  • Un couteau de cuisinier moyen ;
  • Une pince à épiler.

3. Découpez les filets

Un poisson plat donne quatre filets : deux de chaque côté.

  1. Il est important de garder le couteau le plus près possible des os et faire de grands traits pour éviter d’endommager la chair délicate du poisson.
  2. Si vous remarquez une petite incision dans le poisson, il s’agit simplement de l’endroit où les tripes ont été enlevées en mer.
  3. Mettre le côté sombre du poisson sur une planche et couper les nageoires. Travailler de la tête à la queue, couper le long de l’épine dorsale. Faire une coupe semi-circulaire juste en dessous de la tête, à travers la moitié de l’épaisseur du poisson.
  4. Incliner le couteau contre la colonne vertébrale. Utilisez des traits courts pour séparer le filet gauche de l’os.
  5. Faire une coupe épaisse juste au-dessus de la queue et enlever le filet.
  6. Répéter l’opération pour le filet à droite et pour les deux filets sur l’autre côté.

4. Apprêtez le poisson

Vous pouvez faire cuire l’ensemble des poissons plats, avec ou sans la tête. Lavez vos mains avant la préparation.

  1. Après avoir retiré les écailles, nettoyé et paré le poisson plat, il peut être cuit entier, avec ou sans la tête. Vous devez retirer les écailles, le nettoyer et retirer la peau et les arêtes du poisson.
  2. Mettez le poisson dans un sac en plastique et sur une planche à découper. Tenez la queue dans une main et travaillez le couteau de la queue à la tête, en utilisant le sac pour attraper les écailles.
  3. Retirez le poisson du sac et faites une fente semi-circulaire juste derrière la tête, sur le côté sombre pour ouvrir la cavité du corps. Grattez les entrailles avec un petit couteau pointu ou avec une cuillère. Lavez bien sous l’eau froide. Coupez les nageoires avec des ciseaux, à proximité du corps.
  4. Mettez le poisson sur une planche, côté sombre vers le haut. Faites une incision à travers la peau juste au-dessus de la queue. En tenant la queue fermement, tirez la peau vers la tête. Retirez la peau blanche de la même manière.
  5. Seuls les grands poissons plats tels que la sole de Douvres sont adaptés au désossage. Les plus petits comme la plie sont trop délicats. Une fois qu’un poisson a été désossé, vous pouvez le farcir.

Apprendre à préparer un poisson plat pour la cuisson prend un peu de pratique, mais une fois que vous savez la routine, vous pourrez le faire en un clin d’œil pour de nombreux plats délicieux.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu