Comment préparer un trou pour les arbres et arbustes

Faire pousser une nouvelle plante peut paraître facile, mais cela demande beaucoup d'entretien comme préparer le trou dans lequel la plante sera placée. Avant de planter un arbre ou un arbuste, consultez ces directives pour déterminer où — et comment — bien préparer la plantation.

Comment préparer un trou pour les arbres et arbustes

Planter des arbres et arbustes

Une fois que vous avez sélectionné le bon arbre ou arbuste pour votre cour, identifiez l'emplacement exact pour la plantation.

  • Gardez à l'esprit que les arbres, en particulier, peuvent endommager les fondations de votre maison s'ils sont plantés trop près d'elles.
  • Les arbres et arbustes placés trop près de votre maison peuvent causer des moisissures et endommager le parement en bois.
  • Demandez à votre pépinière ou centre de jardinage local des recommandations quant aux tolérances des plantations.
  • Lisez toujours les étiquettes des plantes, et plantez de sorte que, même à maturité, les arbres ne touchent pas la maison.
  • Plantez des arbustes de manière à ce que, une fois adultes, ils frôlent à peine la maison.

Creuser le trou

  • Avant de creuser un trou de plantation profond pour un arbre ou un arbuste, contactez les services publics locaux pour savoir s'il n'y a pas d'installations de services publics souterraines sur le site. Vous ne voulez pas déterrer ou abîmer des canalisations de gaz ou d'eau ou des câbles téléphoniques ou électriques.
  • Lorsque vous creusez le trou, assurez-vous que la motte de racines repose à la même profondeur que là où elle était plantée auparavant.
  • Ne creusez pas un trou trop profond pour le remblayer ensuite; le poids de la plante enfoncera la motte en dessous du niveau du sol.
  • Creusez un trou 0,6 à 1,2 mètres (deux à quatre pieds) plus large que la motte de racines.

Préparer le trou

  • Ajoutez de la mousse de sphaigne pour améliorer la terre excavée si elle est sablonneuse ou argileuse, mais n'exagérez pas.
  • En outre, résistez à l'envie de mettre de l'engrais. Une terre très riche dans le trou de plantation n'aide pas une plante. Des recherches récentes ont montré que les racines ont tendance à ignorer la terre périphérique, poussent en cercles dans la terre plus riche et, qu'en réalité, cela retarde la croissance de la plante.

Creuser un trou efficace est important pour la santé de votre arbre ou arbuste. N'oubliez pas ces conseils et creusez un trou qui favorisera la croissance de la plante pour les années à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu