Comment préparer votre piscine pour l'été

Il est temps pour vous de plonger et de préparer votre piscine creusée pour l'été. Ça semble être une tâche insurmontable à faire par soi-même, mais ce guide pour débutant saura vous accompagner pour vous aider à enfiler votre maillot de bain rapidement !

La forme et la taille des piscines varient, mais la plupart des propriétaires voudront avoir cet équipement sous la main avant d'ouvrir la saison de baignade : une trousse pour tester les niveaux de pH et de chlore, des produits pour ajuster l'alcalinité de l'eau, le calcium et le pH, du chlore, de l'algicide et un traitement-choc. Ça ne fera pas de mal d'avoir quelqu'un sous la main pour vous aider !

Comment préparer votre piscine pour l'été

[Photo Credit: iStock.com/Olesia Bilkei]

1. Retirez les saletés

Nettoyez la bâche d'hiver en retirant les saletés accumulées durant la saison hivernale, et retirez l'exédent d'eau qui s'y trouve au moyen d'un pompe, d'un aspirateur Shop-Vac, d'un drain ou manuellement. Ignorez cette étape, et votre piscine sera une véritable soupe brouillée verdâtre. C'est également une bonne opportunité pour inspecter ce qui se trouve à proximité : est-ce que des arbres ou arbustes doivent être taillés afin d'éviter que des feuilles tombent dans la piscine ?

2. Retirez et entreposez la bâche

Après avoir retiré l'excès d'eau et les câbles qui tiennent la bâche en place, retirez-la (deux personnes seront nécessaires pour cette étape) en évitant que des débris ou de l'eau sale ne tombent dans la piscine. Étendez la bâche sur une surface plate, arrosez-la et nettoyez-la avec la brosse de piscine et un nettoyant. Conservez là dans une poubelle en plastique, par exemple. Ajoutez-y du nettoyant à bâche afin de la conserver souple et d'éviter qu'elle ne s'assèche pendant la belle saison. Changez l'eau aux six semaines.

3. Nettoyez et remplissez la piscine

Retirez les bouchons des ouvertures prévues à cet effet, et remplissez la piscine jusqu'au niveau habituel. Profitez de ce moment pour nettoyer ! Utilisez une brosse pour retirer les algues et taches sur les côtés, et utilisez l'aspirateur à piscine pour retirer les saletés du fond. N'oubliez pas de vider le panier de feuilles mortes. Tout ce dur labeur vous permettra de maintenir tout l'été votre piscine en santé avec une eau bien balancée. Réinstallez les échelles et autres accessoires entreposés durant l'hiver.

4. Vérifiez l'équipement

Activez la pompe à eau et inspectez du regard le filtre, le chauffe-eau et la plomberie pour y déceler toute trace de fuite ou de fentes indiquant qu'une pièce doit être ajustée ou remplacée. Faites appel à votre spécialiste local pour toute réparation majeure.

5. Ajoutez les produits appropriés

Le traitement-choc (soit l'ajout des produits chimiques d'ouverture de piscine) tuera les algues et contaminants dans l'eau, tout en empêchant l'apparition de nouvelles algues. Certains experts recommandent un traitement double en début d'été afin de vous assurer que votre piscine est en bonne santé. Testez la qualité de l'eau vous-même à l'aide d'une trousse, ou faites-là analyser pour un compte-rendu plus complet. N'oubliez pas de revêtir l'équipement approprié, comme des gants et des lunettes protectrices, lorsque vous manipulez des produits chimiques.

Vous n'avez plus qu'à attendre quelques jours pour que l'eau soit chimiquement balancée, et vous êtes prêts pour la baignade !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu