Comment prévenir la maladie chez le chat

Les chats sont à risque de contracter diverses maladies. Faire vacciner votre animal le plus tôt possible est la meilleure mesure de prévention, mais il n'y a pas un vaccin pour toutes les maladies.
Les vaccins sont des antigènes qui génèrent une réponse immunitaire, ou la production d'anticorps, sans provoquer de maladies. Avant de ramener un nouveau chaton à la maison, vous devriez vous renseigner sur son dossier de vaccination. Si nécessaire, faites mettre ses vaccins à jour, et ce autant pour la santé de votre animal que pour votre paix d'esprit.

Les chatons sont généralement vaccinés selon un calendrier standard après 8, 12, puis 16 semaines. Un vétérinaire administre d'abord la première moitié d'un vaccin, puis examine le chaton quelques semaines plus tard avant d'administrer le suivant.

Comment prévenir la maladie chez le chat

Les vaccins les plus importants

Le vaccin RCPCH est l'un des plus importants pour la santé des chats. Il protège contre trois virus aériens potentiellement mortels: larhinotrachéite infectieuse féline (RIF), le calicivirus (C) et lapanleucopénie (P). Ceux-ci peuvent être contractés par les chats de tout âge:

  • La panleucopénie féline se transmet facilement d'un chat à l'autre. Le virus se propage rapidement et peut provoquer la mort en 12 heures seulement.
  • Le calicivirus félin provoque une série de symptômes d'allure grippale.
  • Le virus de la rhinotrachéite féline entraîne une infection des voies respiratoires supérieures dans le nez et la gorge du chat.

Le virus de la leucémie féline (FeLV) est la maladie causant la mort la plus fréquemment diagnostiquée chez les chats domestiques. La FeLV est souvent transmise par contact direct avec un chat infecté, par le biais du toilettage ou du partage des bacs à litière ou des bols de nourriture et d'eau. Une mère risque aussi d'infecter sa portée. Les chats d'extérieur sont susceptibles d'attraper le virus suite à des morsures ou coups de griffes de chats infectés. Ce virus perturbe le système immunitaire du chat, ce qui le rend plus susceptible de contracter des infections plus sérieuses.

La rage féline est l'une des maladies félines les plus dangereuses, car elle peut infecter aussi les humains. Cette maladie débilitante et dégénérative s'attaque au système nerveux. Les chats contractent le plus souvent la rage par le contact avec d'autres animaux sauvages plutôt qu'avec d'autres chats infectés. Il n'existe aucun traitement ou remède pour la rage féline.

Il n'y a pas toujours un vaccin efficace contre une maladie en particulier. Restez à l'affût de tout comportement suspect chez votre chat et amenez-le régulièrement chez le vétérinaire. La plupart des maladies félines sont contractées par les morsures d'autres animaux, ce qui rend les chats d'extérieur particulièrement à risque. Limitez leur exposition à l'extérieur ou, idéalement, gardez votre chat à l'intérieur.

Maladie rénale

L'insuffisance rénale causée par une maladie du rein est une autre grande cause de mortalité chez les chats plus âgés. L'âge, la génétique (chronique) ou l'ingestion de substances toxiques ou empoisonnées (aiguës) sont les principales causes à l'insuffisance rénale. Les cas aigus peuvent être inversés avec un traitement agressif, mais il n'y a pas de traitement efficace contre la maladie rénale chronique.

Maladie dentaire

Le premier stade de la maladie dentaire est la gingivite. Des causes sous-jacentes communes sont la formation de plaque, un film léger de bactéries à la surface de la dent, et de tartre. À mesure que progresse la gingivite, le tissu de la gencive autour de la dent montre des rougeurs et signes d'inflammation. Éliminer la plaque et le tartre est le meilleur moyen d'empêcher une gingivite d'évoluer en une parodontite.

Aidez votre chat à prévenir ces maladies en le faisant vacciner et examiner régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu