Comment prévenir l'apparition des rides

Avec l'âge, la couche superficielle de la peau s'amincit. Voici ce que vous pouvez faire pour diminuer l'apparition des rides et ridules.

Comment prévenir l'apparition des rides

Facteurs externes

  • En plus de l'âge, l'exposition au soleil joue un rôle dans ce phénomène. Les rayons ultraviolets endommagent la peau et provoquent la formation de radicaux libres, des molécules instables qui dégradent le collagène.
  • L'usage du tabac et la pollution atmosphérique ont également ces effet. L'organisme riposte au moyen de ses propres antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres.

Cependant, quand les dommages viennent à bout des défenses immunitaires, on peut quand même donner un petit coup de pouce à la nature grâce à l'alimentation.

Aliments à éviter

  • Café. Des professionnels de la santé pensent que le café favorise les rides, car il élève les taux d'adrénaline et de noradrénaline, des hormones du stress.
  • Sucre. On a démontré grâce à de nombreuses études que la consommation d'aliments sucrés et de sodas avait pour effet d'endommager le collagène.

Suppléments nutritionnels

  • Vitamine E. On croit depuis longtemps que cette vitamine donne de l'éclat à la peau. Cet effet est dû aux antioxydants qu'elle contient et qui contribuent à régénérer la peau et à en soulager l'irritation. DOSE: jusqu'à 400 UI par jour.
  • Acides gras oméga-3. Ces acides gras, en particulier l'EPA, combattent l'inflammation. Une étude a ainsi permis d'observer que, en application topique, l'EPA aide à régénérer le collagène et l'élastine de la peau. Cependant, les dermatologues ne disposent pas encore de preuves suffisantes pour conseiller d'utiliser l'EPA en application. Par contre, le supplément d'huile de poisson à prendre par voie orale pourrait contribuer à prévenir la formation de rides.DOSE: quatre capsules d'un gramme (1/4 c. à thé) par jour.

Avec l'âge, la couche située sous la surface perd une partie de son collagène, la structure qui soutient la peau, et de son élastine, des fibres qui lui donnent son élasticité. Il en résulte des rides et l'affaissement de la peau. Suivez ces conseils pour une peau d'allure jeune et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu