Comment profiter d’un déménagement avec des déménageurs professionnels?

Vous souhaitez protéger vos biens et votre budget en travaillant avec des déménageurs, professionnels, mais vous ne savez pas par où commencer. L’information suivante vous aidera à trouver des déménageurs et à savoir comment vous préparer avant qu’ils n’arrivent.

Comment profiter d’un déménagement avec des déménageurs professionnels?

Recherchez la compagnie de déménagement idéale

  1. Demandez aux entreprises de déménagement potentielles si elles adhèrent aux «directives de bonne pratique des déménageurs canadiens».
  2. Demandez une preuve de leur assurance et vérifiez si elle rembourse la valeur de remplacement ou déduit la vétusté en cas de demande d’indemnisation.
  3. Vérifiez que tout le monde comprend bien qui s’occupera de l’emballage, de la préparation d’un inventaire, des demandes d’indemnisation au titre des assurances, des besoins de stockage et de tous les documents de licence ou de douane nécessaires.
  4. Vous pourrez économiser de l’argent en faisant vous-même l’emballage, mais les déménageurs risquent alors de ne pas accepter la responsabilité de vos affaires. N’oubliez donc pas de leur poser la question.
  5. S’il s’agit d’un déménagement sur une longue distance ou sur plusieurs jours, demandez comment et où vos affaires seront stockées pendant la nuit.

Comment bien se préparer?

  1. Tenez-vous prêt à commencer dès l’arrivée des déménageurs.
  2. Prévoyez un stationnement à proximité s’ils en ont besoin.
  3. Envisagez de surveiller vous-même le chargement/déchargement ou demandez à un ami de le faire et indiquez clairement ce qui doit être déménagé, en identifiant ce qui doit être manipulé avec précaution. Sinon, efforcez-vous de ne pas gêner les déménageurs dans leur travail.
  4. Prenez des photos horodatées des objets particulièrement chers ou fragiles qui vont être déménagés.
  5. N’oubliez pas d’inclure les informations d’identification, telles que les numéros de série, dans le cas d’une demande d’indemnisation auprès de la compagne d’assurance.
  6. Enfin, n’oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires pour les animaux de compagnie et les produits périssables comme la nourriture et les plantes.

Que devez-vous apporter?

Prévoyez une petite boîte contenant les éléments essentiels que vous devez conserver avec vous tels que:

  • Les articles de toilette;
  • Les médicaments;
  • Les informations d’assurance;
  • Les autres documents essentiels.

Si vous avez des enfants, prévoyez un souvenir ou un jouet pour chacun d’eux.

Si possible, vous devriez également emporter avec vous les bijoux et tout ce que vous considérez comme irremplaçable, comme les souvenirs d’enfance et les albums photo.

Prenez soin des déménageurs

Le déménagement des cartons et des meubles lourds est un travail difficile et éprouvant.

  • Faites plaisir à vos déménageurs en leur offrant de la limonade ou une autre boisson désaltérante.
  • Évitez de leur offrir de l’alcool pendant qu’ils travaillent; ils risqueraient d’avoir des ennuis avec leur employeur s’ils acceptaient votre proposition.
  • Les déménageurs apprécient toujours un pourboire pour un travail bien fait. Pour une demi-journée de travail, donnez-leur 10$ et 20$ pour une journée complète, voire plus s’ils ont travaillé de longues heures ou s’ils ont dû faire face à des inconvénients inhabituels.
  • Remettez à chacun son pourboire en liquide, sans oublier le chauffeur du camion.

Planifier un déménagement n’est jamais facile, mais faire appel à des professionnels pourra vous enlever une grande pression de sur les épaules. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez vivre un déménagement avec beaucoup moins de stress. Bon déménagement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu