Comment protéger la courroie de distribution de votre voiture?

En prenant soin de votre courroie de distribution, vous pourrez vous éviter de gros frais de réparation sur votre voiture par la suite. Pour savoir comment, poursuivez votre lecture.

Comment protéger la courroie de distribution de votre voiture?

Votre moteur a besoin de sa courroie de distribution

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution sur une voiture, un camion ou un 4x4? Au cours de l'entretien et des réparations de votre voiture, n'oubliez pas de vérifier la courroie de distribution. Pourquoi? Son nom veut tout dire: elle fait fonctionner toutes les pièces de votre moteur ensemble et au bon moment.

La courroie de distribution relie le vilebrequin à l'arbre à cames du moteur de votre voiture. Pensez-y comme à un convoyeur circulaire parfaitement synchronisé qui fournit à l'arbre l'énergie produite par votre moteur. Elle fait tourner vos roues. Si la courroie de transmission glisse ou se casse, votre moteur risque aussi d'être endommagé.

N'oubliez pas votre courroie de transmission... tous les 80 000 km

Elle est fabriquée en caoutchouc durable résistant à la chaleur. Elle est donc en mesure de résister au travail constant qui lui est demandé, jusqu'à un certain niveau. Demandez à votre mécanicien de vérifier la courroie de transmission de votre véhicule au cours de l'entretien régulier de votre voiture.

Si vous possédez une voiture plus récente, pensez à remplacer la courroie de transmission tous les 80 000 à 160 000 km, soit tous les cinq à huit ans environ. Votre mécanicien vous le fera savoir, tout comme le manuel du propriétaire de votre marque et de votre modèle de véhicule.

Que pourrait-il se passer si vous oubliez de changer la courroie?

La vigilance reste le meilleur moyen de procéder en présence d'une courroie de transmission usée. Elle risque de ne pas vous donner de signes d'avertissement bien définis. Elle peut tout simplement se casser. Dans ce cas, le moteur va tout simplement s'arrêter, où que vous vous trouviez, ce qui peut naturellement être très dangereux.

Épargnez-vous des réparations extrêmement onéreuses du moteur, notamment sur les pistons, les vannes, les cylindres, l'arbre à cames et bien plus. Achetez une nouvelle courroie de transmission à la place. Pour une somme de 500 à 1000$ pièce et main-d’œuvre (selon la marque et le modèle de véhicule), vous pourrez éviter une situation potentiellement désastreuse.

Comment savoir à quel moment vérifier la courroie de transmission?

Vous aurez peut-être la chance de recevoir des signes d'avertissement de votre courroie de transmission défectueuse. Rendez-vous chez votre mécanicien le plus vite possible en présence de l'un de ces problèmes:

  • Fumées d'échappement exagérées en raison du régime du moteur;
  • Moteur difficile à démarrer, particulièrement si le kilométrage est élevé;
  • La voiture chauffe et le moteur fuit sur la courroie de transmission;
  • La voiture tremble parce que la synchronisation du moteur est complètement déréglée.

Commencez par vous rendre dans un atelier de réparation automobile digne de confiance

Pas d'outil, aucune expérience d’installation de pièce de moteur et aucune idée de ce que signifie un tendeur? Le remplacement d'une courroie de transmission n'est pas un projet automobile de votre ressort. Au lieu de cela, asseyez-vous, détendez-vous et laissez votre technicien automobile se charger de la courroie de transmission de votre voiture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu