Comment protéger la peau de votre bébé du soleil

Bien des choses sont fragiles et délicates chez les bébés, et particulièrement la peau d’un nouveau-né. Parce que la peau d’un nourrisson est fine et peut brûler facilement, cela demande de redoubler d’attention pour protéger sa peau du soleil. Voici comment profiter un peu du soleil tout en protégeant la peau sensible de bébé.

Comment protéger la peau de votre bébé du soleil

Photo Credit: iStock.com/ detailblick-foto

Évitez l’exposition directe

La peau d’un bébé n’a pas encore développé son pigment naturel, ou mélanine, qui lui procure une protection naturelle contre le soleil, ce qui engendre des risques élevés pour un bébé exposé au soleil. Même les nourrissons ayant une peau plus foncée sont vulnérables aux dommages causés par l’agressivité des rayons UV. Rester à l’intérieur entre 10 et 16 heures, lorsque les rayons du soleil sont plus intenses, demeure le meilleur moyen de protéger bébé. Quand cela n’est pas possible, essayez de rester dans des zones ombragées.
Doter votre poussette d’un pare-soleil ou d’une ombrelle peut créer l’ombre dont votre tout-petit a tant besoin, mais n’essayez pas d’improviser en couvrant la poussette avec un tissu. Cela produirait une surchauffe avec un risque de suffocation pour le bébé. Si vous passez la journée au parc, une tente anti-UV pop-up est une excellente façon de garder votre bébé à l’abri.

Couvrez-le

Avant que bébé ne soit en âge d’utiliser une crème solaire (à partir de 6 mois), la meilleure façon de le protéger des dommages potentiels du soleil est d’utiliser une barrière physique, comme un haut à manches longues et des pantalons. Les vêtements anti-UV sont largement disponibles (optez pour une protection UPF50) ou vous pouvez choisir des vêtements amples au maillage serré.

Si vous prévoyez de nager avec bébé, optez pour un maillot de bain de style combinaison. Disponibles dans des styles et des couleurs adorables, ces combinaisons ressemblent à celles des surfers et beaucoup d’entre elles sont équipées d’une fermeture à glissière pour faciliter le changement de couche.
Pour les enfants de tous âges, l’accessoire essentiel pour l’extérieur est, bien évidemment, le chapeau. Privilégiez un modèle à large bord et doté d’une mentonnière, ou une casquette protège-nuque, pour préserver les parties les plus sensibles du corps de bébé. Les yeux d’un bébé sont aussi très vulnérables aux dommages potentiels du soleil, alors si votre enfant les tolère, envisagez des lunettes de soleil spécifiquement conçues pour les bébés. Recherchez des lunettes qui offrent une protection à la fois des rayons UVA et UVB et des caractéristiques adaptées aux bébés, telle qu’une lanière souple et ajustable pour la tête.

Appliquez un écran solaire (pour les bébés de plus de 6 mois)

Appliquer de la crème solaire est sans risque pour les bébés âgés d’au moins six mois. Choisissez un écran solaire spécialement conçu pour les enfants, résistant à l’eau et qui offre une protection SPF entre 30 et 50. Optez pour des composants doux, hypoallergéniques, qui restent sur la peau plutôt que d’être absorbés par elle.  L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont de bons choix.
Appliquez une cuillère à soupe de crème solaire 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil et assurez-vous de renouveler l’application toutes les deux heures, L’écran solaire est indispensable pour les enfants exposés au soleil tout au long de l’année, quelle que soit la température.

Restez bien hydratés

Si vous passez du temps en plein air avec votre bébé lors d’une journée chaude, gardez-le hydraté avec beaucoup de lait maternel ou maternisé et, s’il a plus de 6 mois, en lui donnant beaucoup d’eau. Lorsqu’il fait chaud, les tout-petits et les enfants peuvent rapidement attraper un coup de chaleur. Surveillez les signes d’insolation, tels que la fièvre, les frissons ou les vomissements. Si vous remarquez l’un de ces signes alarmants chez votre enfant, appelez votre pédiatre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu