Comment protéger le système d'échappement de votre voiture?

Un entretien adéquat de l'échappement de votre voiture peut protéger votre santé, votre vie et l'environnement. Mais comment le maintenir en bon état?

Comment protéger le système d'échappement de votre voiture?

Le voyant de «vérification du moteur» clignote? Votre voiture est difficile à démarrer? Votre échappement fait du bruit ou évacue de la fumée? Si la réponse à l'une de ces questions est oui, le système d'échappement de votre voiture a besoin d'être réparé.

Inspecter l'échappement de votre voiture pourrait vous sauver la vie

Vous pouvez déterminer les problèmes du système d'échappement de votre voiture avant qu'ils n'aient le temps de se concrétiser.

  • Le voyant de «vérification du moteur» est relié à l'ordinateur interne pour le contrôle des émissions de votre voiture.
  • Vous disposez donc d'un système d'avertissement anticipé pour les problèmes d'échappement de votre voiture. Il pourrait vous faire économiser de l'argent et sauver votre vie.

Tout bon garage s’assure de vérifier le collecteur et les joints d'échappement.

  • En cas de fissure, de pièces desserrées ou de fuites, vous pourriez conduire sous l’effet du monoxyde de carbone incolore et inodore à l'intérieur de la voiture.
  • Il s'agit d'un problème grave qui doit être immédiatement réparé.

Les lois d'inspection des échappements de voiture vous protègent

Consacrez une heure tous les six mois (ou 10 000 km) à la révision de votre système d'échappement.

  • Une inspection à intervalles réguliers peut également faire partie des lois automobiles de votre province destinées à protéger l'environnement et les citoyens des produits chimiques qui provoquent la pollution de l'air.

La liste de contrôle pour tester l'échappement de votre voiture, les réparations et les remplacements comprend les points suivants:

  • Suspensions et pinces desserrées ou cassées
  • Silencieux d'échappement et échappements rouillés ou endommagés
  • Convertisseurs analytiques échouant aux inspections d'émissions
  • Capteurs d'oxygène inopérants
  • Joints et collecteurs endommagés qui fuient.

Dans l’ensemble, votre système d'échappement est prévu pour durer, mais tout finit par s'user. Protégez-vous et économisez de l'argent en prenant soin de votre système d'échappement. Votre voiture fonctionnera mieux et plus longtemps.

Modifiez votre silencieux et votre échappement en toute légalité

Pour rendre votre véhicule plus cool, vous pourriez modifier le son de votre voiture.

  • Avant de changer l'échappement et le silencieux, vérifiez les lois sur la modification des véhicules de votre province ou de votre municipalité. Dans le cas contraire, vous risquez de lourdes amendes.

La loi fédérale canadienne exige que toute modification créative de l'échappement laisse le système de contrôle des émissions et le convertisseur catalytique d'origine intacts. Respectez les règles pour épargner une contravention ainsi que le système d'échappement de votre voiture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu