Comment protéger vos os de l'ostéoporose

Un symptôme de l'ostéoporose est une faible densité osseuse, qui peut conduire à de nombreux problèmes médicaux. Voici quelques façons intelligentes pour protéger vos os contre l'ostéoporose.

Comment protéger vos os de l'ostéoporose

Quelles sont les causes de l'ostéoporose?

Tout au long de votre vie, des cellules appelées ostéoblastes construisent activement osseuse, en utilisant des hormones, des vitamines et des minéraux dans un processus métabolique complexe pour créer l'os le plus dense possible osseuse.

  • Dans le même temps, cependant, d'autres cellules appelées ostéoclastes décomposent l'os pour fournir du calcium pour aux autres parties de votre corps, en particulier au cerveau, aux muscles et au système nerveux.
  • Voilà pourquoi l'apport en calcium est si important tout au long de votre vie; pas tellement pour contribuer à bâtir une ossature forte, comme l'industrie laitière voudrait vous le faire croire, mais pour apporter de précieux minéraux au reste de votre corps afin que les ostéoclastes ne dissolvent pas les os pour les obtenir.
  • Tout au long de vos 50 premières années, les ostéoblastes les obtiennent par l'intermédiaire des ostéoclastes et vous fabriquez plus de matière osseuse que vous n'en perdez.
  • Mais en prenant de l'âge, les ostéoclastes commencent à gagner du terrain jusqu'à ce que vous commenciez à perdre plus de masse osseuse que vous n'en fabriquez.
  • Ce n'est pas un problème si vous avez une ossature dense pour commencer. Mais si vous ne disposez pas de masse osseuse suffisante pour commencer, ou si vous suivez un mode de vie qui facilite le retrait de masse osseuse plus que d'en mettre en place, vous allez, à un moment, vous retrouver avec un déficit.
  • Lorsque cela arrive, vos os deviennent comme de la dentelle, avec des trous et des taches minces comme du papier, et vous pouvez vous casser un poignet simplement en poussant une lourde porte. C'est l'ostéoporose.

Faites le plein de calcium

Assimilez-le dans votre alimentation et, pour faire bonne mesure, prenez un supplément quotidien de citrate de calcium.

  • Une étude clé à ce sujet a été faite sur 301 femmes ménopausées en bonne santé qui prenaient 500 milligrammes par jour de citrate de calcium, de carbonate de calcium ou un placebo pendant deux ans.
  • Celles qui prenaient le citrate de calcium avaient remarqué des petites améliorations de leur densité minérale osseuse dans l'os de la hanche et moins de perte de densité minérale osseuse dans leur colonne vertébrale.
  • Celles qui prenaient du carbonate de calcium ont juste maintenu leur densité minérale osseuse dans les hanches et n'ont connu aucun changement dans la densité osseuse de leur colonne vertébrale.
  • Il s'est avéré que le citrate de calcium est la forme du minéral la mieux absorbée; prenez-en une moitié le matin et l'autre moitié le soir.

Ajoutez un peu de vitamine D

Le calcium est génial mais il ne représente qu'une partie des besoins nutritionnels des os.

  • Sans vitamine D, le calcium ne peut pas se fixer sur vos os. Les résultats peuvent être dévastateurs.
  • Selon une étude effectuée sur des femmes atteintes d'ostéoporose hospitalisées pour des fractures de la hanche, la moitié avait une carence en vitamine D. Pendant ce temps, une enquête menée pendant 15 ans sur la santé des femmes ménopausées a constaté que plus les femmes étaient cohérentes dans la prise de suppléments de calcium et de vitamine D, plus leur risque d'ostéoporose était faible.
  • Les enquêteurs ont découvert qu'il ne faut pas longtemps aux suppléments pour montrer un avantage; seulement deux à trois années d'utilisation régulière réduisent le risque de fracture de la hanche de 29%.
  • Bien que les participants de l'étude ont pris 1000 mg de carbonate de calcium et 400 unités internationales (UI) de vitamine D, les chercheurs pensent que les bénéfices auraient été encore plus importants si le supplément de vitamine D avait été augmenté à 600 UI.
  • En plus de suppléments, le fait d'exposer vos bras, jambes ou mains et visage au soleil deux ou trois fois par semaine pendant cinq à 10 minutes peut également garantir l'apport en vitamine D suffisant.

Gardez ces conseils de santé simples à l'esprit et agissez dès maintenant pour réduire votre risque de développer l'ostéoporose plus tard dans la vie.

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