Comment protéger vos yeux des longs temps d'écran

4 février 2021

Si vous pensiez passer toute votre journée devant l'ordinateur avant la pandémie, qu'en est-il maintenant ? Les réunions en personne, les discussions devant les fontaines à eau, les rencontres avec le café et les déjeuners de travail étaient autrefois les temps de pause de l’écran dont vos yeux avaient besoin pour soulager la fatigue oculaire. Désormais, il n’y a guère d’échappatoire pour lever ses yeux de l’écran de l’ordinateur. Et les appels vidéo, qui vous obligent à vous concentrer sur plusieurs visages à la fois, aggravent la fatigue oculaire numérique.

Comment protéger vos yeux des longs temps d'écran

[Photo Credit: doucefleur]

Trop de temps d'écran peut-il endommager vos yeux ? Voici ce que dit la science

Regarder n'importe quel écran (ordinateur, téléphone, tablette, téléviseur, liseuse, etc.) pendant une longue période peut provoquer une fatigue oculaire. Lorsque nous regardons un écran, nous avons tendance à moins cligner des yeux, ce qui rend les yeux secs et irrités tandis que le mouvement à l'écran amène les muscles oculaires à travailler dur pour se concentrer et se recentrer.

Les appareils numériques émettent également une lumière bleue. Cette lumière à haute énergie peut causer une fatigue oculaire numérique, car elle se disperse dans l'œil et rend la mise au point plus difficile.

Toutefois, l’Association canadienne des optométristes a réfuté les rapports selon lesquels la lumière bleue causait des dommages permanents aux cellules oculaires.

Quels sont les symptômes d'un temps d'écran trop long? Syndrome de vision informatique

L'inconfort et les problèmes de vision associés à un temps d'écran trop long sont souvent appelés syndrome de vision informatique. Les symptômes les plus courants comprennent des maux de tête, des yeux secs et irrités, une vision floue ou double, un larmoiement excessif, une douleur oculaire ou un clignement excessif des yeux. En plus de ces désagréments, des études ont montré que l'exposition à la lumière bleue peut également perturber un rythme circadien sain et entraîner une mauvaise qualité du sommeil.

Visitez pj.ca pour trouver un optométriste près de chez vous et prendre rendez-vous pour un examen complet de la santé oculo-visuelle.

Comment trop de temps d'écran affecte les yeux des enfants

Il est particulièrement important de limiter le temps d'écran pour protéger les yeux des enfants. Les enfants peuvent facilement perdre la notion du temps lorsqu'ils utilisent des appareils numériques, ce qui les rend sujets aux mêmes yeux secs, irrités et fatigués que les adultes. De plus, le temps passé devant un écran garde les enfants à l'intérieur, les privant de la lumière naturelle qui joue un rôle important dans le développement des yeux.
Les chercheurs estiment qu’il existe un lien étroit entre l’augmentation de la myopie chez les enfants et le temps d’écran excessif.

La lumière bleue est également une préoccupation pour la santé oculaire des enfants car leurs lentilles sont moins capables de filtrer cette lumière à haute énergie.

Je travaille sur un ordinateur toute la journée. Comment puis-je protéger mes yeux?

  • Optimisez l'éclairage de votre bureau pour vous assurer que votre écran a la même luminosité que votre environnement et qu'il n'y a pas d'éblouissement. Profitez de la lumière naturelle autant que possible.
  • Surélevez votre écran pour qu'il soit droit devant, à hauteur des yeux à environ deux pieds de distance.
  • Si vos yeux sont secs, utilisez des gouttes oculaires artificielles pour garder vos yeux humides.
  • Augmentez la taille du texte sur tous vos appareils afin de lire plus facilement le contenu.
  • Mettez-vous un rappel pour pratiquer la règle 20-20-20. Toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre écran et regardez quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes.
  • Un appel vidéo est-il nécessaire ? Demandez-vous si un coup de fil ferait l'affaire et donnez à vos yeux un repos bien mérité.
  • Allez-y pour la prise de notes à faible technologie, et optez pour un stylo et du papier ou un marqueur et un tableau blanc.
  • Bien que cela ne soit pas optimal pour le respect de l’environnement, imprimer une copie papier d'un long article ou d'une présentation pour faciliter le travail de vos yeux.
  • Résistez à la tentation de déjeuner systématiquement devant l'ordinateur et prenez une pause du temps d’écran à la mi-journée.
  • Adoptez une alimentation riche en légumes-feuilles et en fruits colorés pour fournir à votre organisme les vitamines et les minéraux nécessaires à une bonne santé visuelle.

Ai-je besoin de lunettes bleues?

Il existe des filtres et des applications disponibles qui peuvent réduire l'exposition à la lumière bleue. Il existe également des lunettes à lumière bleue, ou « bloqueurs de bleu », qui sont des verres à revêtement spécial qui filtrent la lumière bleue de la même manière que les verres de lunettes de soleil traités aux UV bloquent les rayons ultraviolets nocifs. Un optométriste peut vous aider à déterminer si des lunettes de prescription anti-lumière bleue sont appropriées pour vous.

Consultez votre optométriste pour un examen complet de la santé oculo-visuelle et obtenir d’autres conseils judicieux pour vous protéger de la fatigue oculaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu