Comment protéger votre toit des barrages de glace

Apprendre à reconnaître et à prévenir les barrages de glace sur votre toit fera baisser vos frais en tant que propriétaire et gardera votre propriété en excellent état.

Comment protéger votre toit des barrages de glace

Qu'est-ce qu'un barrage de glace?

Les barrages de glace apparaissent souvent sur les maisons pendant l'hiver en cas d'important écart de température entre l'air à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Si vous avez remarqué que des glaçons se forment le long des corniches pendant l'hiver, vous avez déjà vu des barrages de glace.

  • Vous pensez peut-être que les glaçons font naturellement partie de l'hiver, mais en vérité vous pourriez exposer les éléments structurels sous-jacents, tels que les chevrons et le revêtement, à des dégâts d'eau.
  • Comme la glace fond et se reforme, elle peut se faufiler sous les matériaux de toiture et causer des problèmes.

Protéger votre maison des barrages de glace

Si, au cours de l'hiver, vous avez remarqué la présence de glaçons sur votre maison ou encore de taches sous vos corniches, votre maison pourrait cacher un problème facile à régler. Différentes approches pourraient vous permettre de résoudre rapidement vos problèmes de barrages de glace.

  • Minimiser la différence de température le long des corniches grâce à des évents ou installer une sous-couche spécialement conçue à cette fin le long des corniches sont des solutions courantes pour protéger votre maison des barrages de glace.

Ajouter de la ventilation à votre maison

Une des solutions les plus simples pour réduire les chances de formation de barrages de glace et protéger vos biens d'éventuels dommages consiste à installer des évents le long de la surface de votre toit.

  • La ventilation est conçue pour réduire les fluctuations de température et permet à votre domicile de respirer.
  • Bien que vous puissiez installer des évents d'entretoit par vous-même, il peut être préférable d'embaucher un entrepreneur à l'affût des directives provinciales pour déterminer le nombre d'évents requis.

Utilisation d'une sous-couche appropriée

Selon votre emplacement et la pente de votre toit, vous devrez peut-être ajouter un niveau de protection supplémentaire sous les bardeaux et les tuiles de ciment qui protègent votre maison.

  • Les fabricants de toiture offrent une variété de produits qui peuvent créer une membrane imperméable le long du bord inférieur de votre maison.
  • Ces produits sont généralement installés le long de l'avant-toit, où la protection contre les barrages de glace est primordiale.

Protéger votre maison des effets des barrages de glace est une façon proactive d'assurer que votre propriété demeure en excellent état. En comprenant ces mesures préventives, vous pouvez entretenir votre propriété et ainsi réduire les coûts de propriété.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu